L’autopsie de Cédric Cornet a été réalisée par deux médecins légistes dans la matinée du 22 mars, au lendemain de la découverte à son domicile du corps de l’ancien maire du Gosier. Même si nous n’avons pas pu récupérer l’intégralité du rapport, nous avons pu accéder aux conclusions médico-légales.
Les conclusions médico-légales font à peine deux pages. Deux pages qui se terminent par les mots suivants : « La mort a été attribuée à une asphyxie mécanique due à l’obstruction des voies respiratoires supérieures par un gros corps étranger de nourriture. » Pour faire plus simple, Cédric Cornet s’est étouffé après avoir mal avalé un morceau de poulet qui lui a complètement bloqué le larynx. C’est ce qu’on appelle un faux chemin. Selon les données de Santé publique France, l’étouffement est responsable de 3 000 décès par an.
Les résultats médico-légaux révèlent également des blessures cutanées superficielles au coude droit et à l’avant-bras gauche, compatibles avec un impact contre un objet contondant, comme le sol.
Selon les données de l’enquête, Cédric Cornet a été retrouvé allongé sur le dos sur le carrelage humide de sa salle de bain. Aucun signe de lutte ou de désordre habituel n’a été observé chez lui, dont la porte d’entrée était verrouillée de l’intérieur, avec les clés dans la serrure. C’est le chauffeur de l’ancien maire du Gosier qui aurait enfoncé la porte pour entrer.
Bref, au final, Cédric Cornet est mort asphyxié, une mort considérée comme un accident du quotidien.