Lorsque la réalisatrice suisse Marion Duval vient la voir avec un récit unique sur sa vie, Cécile Laporte croit rêver. En 2019, le show est bien né. Depuis, le public, à son tour, hallucine. Révélé définitivement à Avignon en 2023, Cécile est un incroyable mélange de performance, de théâtre documentaire et de spectacle clownesque offert au shaker du stand-up.
L’actrice, jusqu’alors peu connue, prend les devants pendant trois heures, racontant les souvenirs de sa vie picaresque, non sans déborder auprès du public. Son apparition sur nos plateaux éclaire à la fois les contours du théâtre politique et interroge la place respective de l’interprète et du metteur en scène. Il fallait donc rencontrer le duo. Rendez-vous a été pris au Théâtre de la Bastille, où ils ont occupé la scène en octobre, avant une étape à Nantes du 5 au 7 novembre.
Vous vous connaissiez dans la vie avant de monter cette pièce ensemble. Les possibilités offertes par Cécile en tant qu’interprète sont-elles venues épouser une quête artistique préexistante ?
Marion Duval : Nous nous sommes rencontrés à Toulouse il y a longtemps. On traînait dans les mêmes endroits, on faisait tout et n’importe quoi. En rencontrant Cécile, j’ai observé à quel point les gens, moi y compris, avaient tendance à s’ouvrir et à devenir plus amicaux en sa présence.