Ce yaourt, que nous estimons super sain, est « deux fois plus calorique que le Coca-Cola », selon l'UFC-Que Choisir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce yaourt, que nous estimons super sain, est « deux fois plus calorique que le Coca-Cola », selon l’UFC-Que Choisir

Ce yaourt, que nous estimons super sain, est « deux fois plus calorique que le Coca-Cola », selon l’UFC-Que Choisir

Super pratique au petit-déjeuner, ce yaourt qui nous semble avoir de nombreux bienfaits pour la santé, serait un peu moins vertueux qu’il n’y paraît quand on regarde le nombre de calories qu’il contient, selon l’UFC-Que Choisir. Selon l’association, il contient même plus de calories qu’un soda !

Prendre soin de sa santé, c’est aussi adopter une bonne alimentation, variée et équilibrée, où l’on évite les aliments qui contiennent des additifs cancérigènes, les fruits et légumes les plus riches en pesticides et les aliments qui en contiennent, tout en privilégiant les produits laitiers. Il est également recommandé d’en consommer 2 par jour en variant les produits, c’est pourquoi certains les consomment du matin au petit-déjeuner. A l’approche de l’hiver, il existe un yaourt particulièrement apprécié et souvent consommé le matin pour renforcer le système immunitaire :Actimel.

Le reste après cette annonce

Si consommer chaque jour au réveil ce shot que l’on prend pour du yaourt (qui est en fait une boisson lactée fermentée) peut paraître une bonne idée pour éviter de tomber malade lorsqu’il commence à faire froid, ces vertus viennent d’être remises en question par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle a dévoilé une analyse de la nouvelle version d’Actimel qui sort cet automne à l’occasion des 30 ans de la marque : Actimel Triple Action. Enrichi en vitamines D et C, ainsi qu’en magnésium pour soutenir le système immunitaire, le shot Actimel Triple action contient désormais « « 20 milliards de bactéries L. casei » contre 10 milliards auparavant »explique l’association de consommateurs. Un changement qui laisse croire que c’est encore meilleur pour la santé, alors que l’association souligne que c’est « deux fois plus de calories que le Coca-Cola».

Le reste après cette annonce

Voici le yaourt que nous croyons sain et qui est « deux fois plus de calories que le Coca-Cola »selon l’UFC-Que Choisir

Comme le souligne l’association de consommateurs, la recette de cette boisson fermentée a beau revendiquer sa teneur en vitamines, magnésium et bonnes bactéries, il s’avère que ce produit laitier est « excessivement sucré ».

Comme nous l’explique l’UFC-Que Choisir, Actimel s’avère être «presque deux fois plus de calories que le Coca-Cola». Sa recette calorique obtient de justesse un Nutri-Score D, échappant de peu au Nutri-Score E, uniquement grâce à la présence de protéines. De plus, l’association, qui teste de manière indépendante des milliers de produits commerciaux, affirme que sa liste d’ingrédients affiche plusieurs ingrédients. « très peu recommandable »y compris l’oligofructose, le dextrose, l’amidon modifié, l’acide citrique et le citrate de sodium.

Le reste après cette annonce

Actimel : un shot de « yaourt » pour l’immunité pas vraiment meilleur qu’un autre yaourt pour la santé, selon l’UFC-Que Choisir

Cela dit, l’UFC-Que Choisir explique que l’utilité de ces « bonnes bactéries » pose encore question au vu des études scientifiques citées comme preuve par la marque, notamment « Beaucoup d’entre eux sont financés par l’entreprise elle-même »précise l’association. Elle conclut également que « le bénéfice pour la santé humaine de la consommation de yaourts à L. casei n’est pas clairement démontré à l’heure actuelle »reprenant l’affirmation du microbiologiste de l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Philippe Langella.

Le reste après cette annonce

Enfin, les conclusions de l’enquête de l’UFC-Que Choisir ajoutent que le fameux Actimel n’a jamais été comparé à un yaourt à boire classique, seulement à un lait non fermenté. « Les effets sur la santé, s’ils existent, pourraient donc être produits non pas par la souche de L. casei brevetée par Danone, mais simplement par les bactéries L. bulgaricus et S. thermophilus, présentes dans tout yaourt »assure l’association de consommateurs. Il faut être conscient de ce flou qui pèse sur les vertus de cette boisson phare du petit-déjeuner en automne-hiver.

+ Afficher les sources– Masquer les sources

Maquillage, soin, soin des cheveux, manucure…, Elodie décrypte les tendances beauté du moment et vous déniche les meilleurs produits et bons plans pour que vous puissiez parfaire votre routine…

Quitter la version mobile