Ce voyage du pape en Corse qui déconcerte l’Église de France
Une semaine après la réouverture de Notre-Dame de Paris, cérémonie à laquelle il a refusé de participer, François envisage d’effectuer une visite pastorale à Ajaccio.
Le Pape se dirige vers la Corse. L’annonce officielle du 47e Le voyage de François hors d’Italie, prévu le dimanche 15 décembre, devrait être effectué par le Vatican dans les prochains jours. L’équipe technique du Saint-Siège, qui prépare minutieusement chaque voyage, sera en Corse la semaine prochaine. Il s’agit de valider la logistique de cette excursion limitée à la ville d’Ajaccio où doit avoir lieu ce court aller-retour papal, même si des rumeurs corses prétendent que François pourrait arriver la veille, le 14 décembre, sur l’île de Beauté. Le motif officiel de cette visite inattendue du pape est une conférence organisée par le diocèse sur « la religiosité populaire en Méditerranée » avec des prélats espagnols, siciliens et sardes.
Une montagne d’incompréhension
Sur la côte du Vatican, le schéma choisi est celui des visites pastorales dans les villes italiennes, même si la Corse n’est plus rattachée à la République de Gênes depuis 1768 : arrivée anticipée, messe, rencontre avec des personnalités, retour à…