Santé

Ce virus « imparable » et mortel se propage en Europe, avertissent les scientifiques : « Nous devrions… »

Quelques années seulement après l’épidémie de
Corona virusqui a plongé le monde dans une crise sanitaire sans précédent, les scientifiques lancent une nouvelle alerte. Ils sont formels : nous ne serions pas à l’abri d’une nouvelle pandémieBien qu’il ait d’abord été transmis à l’étranger, ce virus atteint désormais l’Europe.

En fait, le continent européen pourrait bientôt être confronté à une nouvelle menace. Ce virus particulièrement tenace porte un nom plutôt original, puisqu’il est l’OropoucheBien que son nom puisse faire sourire, il représente néanmoins un danger potentiel qui pourrait conduire à une nouvelle épidémie sur une grande échelle.

Ce virus se propage progressivement sur le continent européen

Le virus Oropouche est également appelé « fièvre paresseuse ». Il s’agit d’un arbovirus, ce qui signifie qu’il est transmis par insectes Dans ce cas précis, ce sont des moucherons des forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui propagent le virus, comme le rapporte le quotidien britannique
Le miroir. Mais petit à petit, l’Oropouche se répand en Europe. Une nouvelle défi pour la santé publique mondiale.

Les symptômes, pour le moins désagréables,
sont similaires à celles de la dengue, c’est-à-dire,
fièvremaux de tête, nausées, vomissements, douleurs musculaires et articulaires et fatigue. complications Dans certains cas, des troubles neurologiques plus graves peuvent survenir, comme une méningite. Si la plupart des personnes concernées se rétablissent sans séquelles, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les patients.

Virus

Crédit photo : Shutterstock
Originaire d’Amérique, ce virus atteint désormais l’Europe

Les scientifiques mettent en garde contre un virus « imparable »

Deux la mort Des cas d’infection par le virus ont déjà été enregistrés au Brésil. L’Oropouche peut donc être fatalLes deux victimes, âgées de 24 et 21 ans, n’ont malheureusement pas survécu aux graves symptômes qu’elles présentaient, à savoir d’intenses douleurs abdominales, des hémorragies et une hypotension. Pour lutter contre cette maladie infectieuse, les scientifiques soulignent la nécessité d’une coopération renforcement de la coopération internationale et augmentation des investissements dans la recherche et la surveillance épidémiologiques.

Les experts alertent déjà les autorités et les populations sur les risques posés par l’Oropouche.
propagé de ce virus serait favorisée à la fois par le changement climatique et l’augmentation
voyage population. Les scientifiques appellent à la vigilance face à ce virus qu’ils disent « inarrêtable ». Pour limiter les dégâts, la première étape consiste à
conscience du grand public aux risques liés à ces épidémies.

Moustique

Crédit photo : Shutterstock
L’un des premiers gestes barrières contre ce virus est d’utiliser un anti-moustique.

Des mesures essentielles pour limiter la propagation

Le Dr Danny Altmann, professeur d’immunologie à l’Imperial College de Londres, a voulu tirer la sonnette d’alarme :
« Nous devrions vraiment nous inquiéter. Les choses changent et peuvent devenir incontrôlables. ». Face à cette nouvelle
menaceles autorités sanitaires recommandent aux voyageurs se rendant dans des zones à risques se protéger des piqûres de moustiques, notamment en utilisant un répulsif.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page