« ce virus est banalisé », pourquoi sa résurgence « importante » nécessite prévention et vaccination
Depuis début septembre, les cas de Covid-19 se multiplient en France. C’est le cas en Occitanie, où l’accompagnement via la téléconsultation augmente de 10 % à la mi-septembre. Selon Charlotte Boullé, épidémiologiste au CHU de Montpellier, la prévention et la vaccination sont essentielles pour lutter contre le virus.
Cas de covid « augmenter considérablement » alerte Santé publique France dans son dernier bilan. Les infections explosent de 35 % avec plus de 15 000 nouveaux cas enregistrés au niveau national, entre le 16 et le 22 septembre.
MEDADOM – plateforme de téléconsultation – confirme en chiffres les prises de rendez-vous en téléconsultation liées au Covid-19. Au cours du mois de septembre, ils ont progressivement augmenté : +11% la première semaine, +19% la semaine suivante et +27% la troisième semaine.
Comme le reste de la France, l’Occitanie est concernée : +10 % de soins la deuxième semaine de septembre, et +4 % la suivante.
Ces données confirment les observations de Charlotte Boullé, épidémiologiste au CHU de Montpellier. « On l’a vu avec quelques cas graves en réanimation, et la multiplication des appels des médecins pour des conseils thérapeutiques. » assure le professionnel. « Nous avons des hospitalisations de personnes âgées ou fragiles, avec le Covid comme cause principale.«
Il est donc essentiel de ne pas enterrer la maladie. »qui est là et le sera probablement toujours » reprend Charlotte Boullé. « Ce virus est banalisé car nous vivons avec depuis longtemps. Pour beaucoup, il y a aussi ce réflexe de protection de laisser ça derrière soi car ils ont mal vécu la période. (confinements). C’est normal.«
Ce n’est pas parce que le Covid circule qu’il faut y voir une contrainte. Nous devons le saisir, nous tester et utiliser les moyens de protection.
Charlotte Boullé, épidémiologisteà France 3 Occitanie
Pour le spécialiste, la priorité est de se faire tester et surtout vacciner. « J’ai une petite inquiétude pour toutes les personnes vulnérables. Les vaccins d’il y a deux ans n’ont pas la même efficacité sur les nouveaux variants » prévient-elle. Le risque est de se retrouver avec un « couverture vaccinale très faible« .
Une nouvelle campagne de vaccination s’ouvre le 15 octobre. Charlotte Boullé recommande également de se faire vacciner en même temps contre la grippe, et de (ré)appliquer les mesures de précaution, notamment envers les personnes vulnérables.