Nouvelles locales

Ce village balnéaire méconnu vient d’être élu « le plus beau joyau caché d’Europe »


Ce village balnéaire méconnu vient d’être élu « le plus beau joyau caché d’Europe »

Avec ses maisons colorées, ses plages et sa riche culture, ce petit village a beaucoup à offrir aux touristes qui sont encore peu nombreux à le découvrir.

C’est un petit bijou qui a longtemps été caché aux touristes… Mais cela ne devrait pas durer ! Son nom trahissait pourtant une partie de son secret puisque, traduit en français, il signifie tout simplement « ville heureuse ». Ajoutez à cela le soleil et les eaux de la Méditerranée, des maisons colorées et chaleureuses, de bonnes adresses où manger et vous avez l’équation qui a séduit plus d’un million d’électeurs.

Ce n’est donc pas une surprise si ce petit paradis, encore préservé du tourisme de masse, a été élu meilleur joyau caché d’Europe 2024 dans le dernier classement European Best Destinations. Ce paradis caché se situe en Espagne. Il est niché sur la côte nord de la Costa Blanca, à seulement trente kilomètres de la ville d’Alicante. Ce village de pêcheurs traditionnel, également appelé « La Vila » par les locaux, respire la douceur de vivre avec ses maisons colorées, ses ruelles pittoresques et son petit port animé.

Son nom ? Villajoyosa. Son microclimat exceptionnel, protégé des vents du nord par les montagnes environnantes, permet de profiter de températures agréables toute l’année, oscillant entre 28 et 34°C en été. Les amoureux de plage seront comblés avec 3,5 km de sable fin qui s’étendent le long de la Méditerranée. La plus populaire, Playa Centro, est parfaite pour bronzer et se baigner.

Mais Villajoyosa ne se résume pas à ses attraits balnéaires ! La vieille ville fortifiée regorge de trésors architecturaux, comme l’église gothique Nuestra Señora de la Asunción et ses maisons de pêcheurs colorées. Ses vestiges archéologiques témoignent d’une riche histoire qui remonte aux Phéniciens et aux Romains. En vous promenant dans le charmant port de plaisance, régalez-vous des étals de poissons frais et imaginez votre futur repas dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le front de mer. Les amateurs de chocolat ne manqueront pas non plus le musée de la célèbre chocolaterie Valor pour tout savoir sur le cacao. C’est l’autre spécialité de la ville.

Et si vous êtes plutôt aventurier dans l’âme, Villajoyosa vous propose une multitude d’activités ludiques parmi lesquelles le canyoning, le kayak, l’équitation, la plongée ou encore la baignade le long de ses sublimes criques sauvages comme La Caleta ou El Racó del Conill aux eaux turquoise. Située entre Benidorm et San Juan dans la province d’Alicante, au sud de la Communauté Valencienne, Villajoyosa est facilement accessible depuis l’aéroport d’Alicante en 40 minutes en voiture. Une raison de plus pour y jeter l’ancre le temps d’une soirée ou d’une semaine…

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page