C’est une mésaventure que Lionel a voulu faire connaître « pour que cela puisse être utile aux autres ! » Début avril, ce Varois s’est arrêté à La Bocca à bord de son 4×4 hybride pour faire le plein d’essence à la station Leclerc située dans le quartier Ranguin.
« La pompe m’a donné un message d’erreur. J’ai essayé deux fois sans succès avant d’abandonner « , précise le chef d’entreprise. « Je me suis rendu compte par la suite qu’une provision de 296,66 avait été prélevée sur mon compte bancaire. Ils ont même essayé de prélever 300 euros supplémentaires lors du 2ème essai, mais cela n’a pas fonctionné car le solde restant sur le compte était insuffisant. »
La banque et le magasin se renvoient la balle
Furieux, Lionel contacte le magasin Leclerc. « La capacité maximale d’un véhicule léger ne dépasse pas 100 litres. Le centre s’autorise, sans en informer le client, à facturer des sommes indues, sans livrer une goutte de carburant !
En réponse, le service client du groupe décline toute responsabilité.
« Le magasin n’a pas encaissé cette somme. C’est la banque qui bloque les fonds, nous n’avons absolument aucun contrôle sur ce type d’opération »confirme la marque, qui propose une explication : « Le problème s’est déjà posé, la plupart du temps avec les cartes bancaires en ligne. » C’est certainement le cas de Lionel. « Sauf que la banque m’a dit que c’était la responsabilité de Leclerc »précise la capture d’écran cinquantenaire à l’appui où il est indiqué : « Le paiement ne peut être annulé ni par le client ni par la banque. Attendez que le commerçant restitue les fonds. »
Reste que lors de cet imbroglio, il n’a toujours pas été remboursé pendant plus de 2 semaines.
« C’est important d’alerter les gens »
» J’ai même écrit à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Je fais près de 50 000 kilomètres par an et je n’ai jamais vu ça, une caution de 300 euros qu’on garde 15 jours pour l’essence ! «
C’est finalement le 17 avril que Lionel récupère son argent.
« Il est important d’alerter les gens et de mettre en place un système pour que les clients ne soient pas pris en otage. Bloquer une telle somme pendant si longtemps est irresponsable et irrespectueux. Cela pourrait représenter un tiers du revenu mensuel pour quelqu’un qui bénéficie des minima sociaux !
La seule solution pour éviter ce genre de désagrément en attendant une amélioration du système est de faire le plein directement au comptoir pour payer la quantité réelle de carburant…