Santé

Ce type particulier d’eau augmenterait la pression artérielle

Hydratez-vous, mais pas n’importe comment.

Les températures élevées des derniers jours nous obligent à nous hydrater énormément pour aider notre organisme à faire face. Le corps d’un adulte étant composé à 65% d’eau, pour rester en bonne santé, il faut le renouveler et boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Or, selon une récente étude autrichienne, nous n’avons pas besoin de n’importe quelle eau, sous peine de voir notre tension artérielle augmenter.

Des scientifiques de l’Université du Danube en Autriche ont recruté 8 sujets sains, 5 femmes et 3 hommes. Pendant quatre semaines, les participants ont été invités à éviter de boire des boissons en bouteille, qu’elles soient en plastique ou en verre, et à remplacer leur apport hydrique principal par de l’eau du robinet. Leur tension artérielle a été mesurée au début de l’expérience, puis après 14 jours et une dernière fois après 30 jours d’expérience. Enfin, les données recueillies ont été analysées en groupe, mais aussi séparément pour les hommes et les femmes.

Les résultats publiés dans la revue Microplastics indiquent que chez les hommes comme chez les femmes, une diminution de la pression artérielle diastolique (relâchement du cœur) a été observée après le régime sans plastique. Chez les femmes, ce résultat était plus évident, avec une diminution significative de la pression artérielle systolique (contraction du cœur) et diastolique après le régime sans bouteille en plastique. L’étude suggère donc que boire de l’eau provenant d’une bouteille en plastique pourrait potentiellement augmenter la pression artérielle.

La présence de phtalates (des substances chimiques utilisées pour assouplir le plastique) peut en effet être libérée dans les bouteilles d’eau en plastique. Ces substances peuvent ensuite se retrouver dans l’eau et passer dans la circulation sanguine une fois bue. Dans l’organisme, les phtalates peuvent interagir avec les vaisseaux sanguins et les cellules sanguines, provoquant des réactions pouvant augmenter la pression artérielle. D’autres explorations sont prévues pour mieux comprendre l’impact des microplastiques sur la santé cardiovasculaire.

Selon les scientifiques, il semblerait que l’eau du robinet ne contienne pas les mêmes microplastiques que l’eau en bouteille, ce qui la rendrait meilleure pour la santé cardiovasculaire. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous vous hydraterez.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page