Ce trouble intestinal augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (1 personne sur 5 à risque)
Le stress, le surpoids, le cholestérol, le tabac nuisent à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, mais ils ne sont pas les seuls. Comme le soulignaient des chercheurs australiens le 16 août « Les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels, dont l’hypertension, n’expliquent qu’une partie des accidents cardiaques majeurs »D’autres pourraient venir du ventre selon leurs observations.
Ces scientifiques de l’université Monash ont analysé les données de recherche de la UK Biobank (une base de données de santé publique anglaise) de plus de 400 000 personnes à travers le monde, identifiant plus de 23 000 cas de constipation. Ils ont comparé les données des personnes souffrant de constipation avec celles ayant des habitudes intestinales normales. Plusieurs facteurs ont été pris en compte : l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, la prise de médicaments et l’obésité.
Selon les résultats publiés dans la revue « American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology », les personnes souffrant de constipation avaient deux fois plus de risques de souffrir d’un événement cardiaque grave tel qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou même une insuffisance cardiaque. « La constipation touchant environ 14 % de la population mondiale, en particulier les personnes âgées et les femmes, ces résultats suggèrent qu’une proportion importante d’entre elles pourrait être exposée à un risque accru de maladie cardiovasculaire en raison d’une mauvaise santé intestinale. »a déclaré dans un communiqué le professeur Francine Marques, auteur principal de l’étude. En France, 15 à 20 % des adultes sont concernés par la constipation chronique.
Bien que cette découverte nécessite des études plus approfondies pour identifier les mécanismes biologiques impliqués, les chercheurs pensent que les personnes constipées pourraient souffrir d’un « intestin perméable » qui entraîne une plus grande perméabilité des intestins et favorise l’entrée de toxines et de bactéries dans la circulation sanguine. Ils ont également établi un lien entre constipation et hypertension. Ainsi, les personnes constipées et hypertendues présentaient un risque accru de 34 % d’événements cardiaques par rapport à celles souffrant uniquement d’hypertension. « Nos recherches suggèrent que la constipation peut exacerber les risques cardiovasculaires associés à l’hypertension artérielle, augmentant encore la probabilité de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. » a ajouté le professeur Marques.
Selon les chercheurs, la constipation devrait à l’avenir être considérée comme un facteur de risque important affectant la santé cardiaque, au même titre que le tabagisme, l’obésité ou le stress. Pour lutter contre la constipation, il faut boire suffisamment d’eau chaque jour, faire de l’exercice et privilégier les aliments riches en fibres comme les fruits (surtout ceux de la famille des prunes) et les légumes (surtout verts). Ils devraient être présents à chaque repas, en plus grande quantité que les féculents.