Nick Gammon / AFP
La princesse Beatrix des Pays-Bas devant son portrait dirigé par Andy Warhol.
ART-Une œuvre d’Andy Warhol a disparu dans une commune dans le sud-est des Pays-Bas à la fin de 2024 a probablement été jetée à la poubelle, a annoncé la municipalité le jeudi 24 avril dans un communiqué relayant les résultats d’une enquête indépendante.
La peinture de l’artiste à l’origine du mouvement pop art avait disparu à la fin de l’année dernière lors des rénovations de la mairie de la ville d’Uden, dans un contexte de réorganisation territoriale. « Il est très probable que les œuvres d’art manquantes de la municipalité aient été accidentellement jetées avec des déchets volumineux »dit la municipalité de Maashorst (brabant-septrional).
La municipalité a indiqué qu’elle avait commandé l’agence de recherche externe Bing entre novembre 2024 et mars 2025 pour mener l’enquête sur la disparition de 46 œuvres d’art, y compris une copie d’une sérigraphie d’Andy Warhol représentant Beatrix, reine-mère des Pays-Bas qui a commencé son règne en 1980 avant d’abdication en 2013. « L’enquête comprenait principalement des entretiens avec des fonctionnaires et des administrateurs impliqués »dit la municipalité.
Lacunes dans la préservation des œuvres
Bing a conclu que les lacunes étaient à l’origine de la disparition. « Par exemple, la propriété n’a pas été correctement allouée, aucune politique et procédures n’a été établie autour de la rénovation, et il n’y a eu aucune action rapide lorsque des œuvres d’art se sont avérées manquantes ».
« Il n’y avait pas non plus de directives pour l’enregistrement, le stockage, la conservation et la sécurité des travaux »a révélé l’enquête. Médias néerlandais Omroep Brabant Spécifie qu’ils n’ont pas été soigneusement traités car ils ont été stockés dans le sous-sol tout en étant exposés à la poussière et à l’humidité. «Ce n’est pas ainsi que nous prenons soin des objets de valeur. Mais c’est arrivé. Nous le regrettons»dit le maire de la ville comme indiqué Omroep Brabant.
À la fin de sa vie, Andy Warhol a produit deux éditions de cette série représentant quatre reines. Une édition normale de 40 exemplaires et un « Édition royale » des lithographies à l’effet mousseux. Avec le portrait de Beatrix des Pays-Bas, il y a aussi ceux d’Elisabeth II du Royaume-Uni, Marguerite II du Danemark et Ntfombi Tfwala d’Eswatini.
Voir aussi sur Le HuffPost ::