Ce traitement donne de l’espoir aux patients
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un nouveau traitement associant immunothérapie et chimiothérapie s’avère efficace dans le traitement des cas de cancer de la grossesse. Explications.
La naissance de Joyce est un petit miracle, tout comme celle de son frère. Ils ont failli ne jamais voir le jour, car avant leur naissance, leur mère, Fanny Fournel, s’est battue contre un cancer rare : le cancer de la grossesse. Fin 2019, la future maman tombe enceinte pour la première fois, mais au lieu d’un bébé, c’est une tumeur qui apparaît à l’échographie. À 32 ans, Fanny est la première en France à bénéficier d’un nouveau traitement : une combinaison d’immunothérapie et de chimiothérapie.
Après plusieurs mois de traitement, c’est la délivrance. Non seulement Fanny est guérie, mais elle a aussi pu réaliser son rêve : devenir mère. C’est au cœur des hospices civils de Lyon (Rhône) que cette thérapie innovante a été mise au point pendant quatre ans. Elle affiche un taux de réussite de 96 %. Les médecins imaginent déjà la fin de la maladie.