Suite après cette annonce
Presque tous les titres free-to-play basent leur économie sur l’achat de produits directement dans le jeu. S’ils n’impactent souvent pas vos parties (comme les cosmétiques), dans certains jeux, on retrouve des éléments appelés pay-to-win, qui permettent donc au joueur de bénéficier davantage dans ses parties, et d’être « meilleur ». Une pratique généralement peu appréciée que ce jeu récent semble avoir écartée.
« Un jeu 99% gratuit »
Vous n’avez sans doute pas manqué le phénomène Once Human. Le jeu de survie multijoueur en monde ouvert et gratuit développé par Starry Studio, et disponible depuis le 9 juillet, rencontre un franc succès et attire chaque jour des dizaines de milliers de joueurs. Et pour une fois, Le titre mériterait largement son appellation F2P selon les joueurs, mais aussi les streamers, qui le plébiscitent sur les réseaux sociaux.
Le streamer Cohh, par exemple, a déclaré lors d’un stream en direct que Once Human est un « jeu gratuit à 99 %, » notant que la seule fonctionnalité payante est une mécanique de construction de base. « Tout le reste est cosmétique », a-t-il déclaré.
Un avis partagé par beaucoup, comme on peut le lire sur Reddit. L’utilisateur leeverpool a lancé un véritable cri du cœur pour saluer la monétisation du jeu, et estime même qu’on n’en parle pas assez.
Il faut dire que les développeurs ont bien fait les choses. Certes, vous pouvez acheter un Battle Pass pour débloquer quelques objets et cosmétiques exclusifs, mais ceux-ci ne vous donneront aucun avantage en jeu. La boutique du jeu est également assez discrète, un point soulevé par pas mal de joueurs.
Le jeu gratuit le moins payant de l’histoire
La communauté n’a pas tardé à répondre à la publication de Leeverpool, et on peut dire sans se tromper que beaucoup sont d’accord avec lui.
- « La monétisation de ce jeu me donne envie d’acheter quelque chose pour le soutenir. J’ai dû chercher pour trouver la boutique… sur un jeu gratuit. Comparé à des jeux payants comme Diablo 4 où la boutique vous est poussée sous le nez, la seule mention d’achat vers laquelle vous êtes dirigé est le Battle Pass qui est un tout petit bouton que vous pouvez facilement manquer. » — Iyotanka1985
- « J’applaudis le courage de ce jeu de s’engager dans l’industrie du jeu moderne sans monétisation prédatrice. J’espère que ce jeu s’efforcera d’être au sommet comme Warframe dans l’espace f2p. » — GT_Hades
- « Ce que j’aime le plus, c’est que les développeurs l’ont dit dans la bêta. Ils sont restés fermes sur le fait qu’ils n’ajouteraient pas de pay 2 win et que la monétisation se ferait uniquement via des cosmétiques. (…) Je suis impressionné et satisfait. À tel point que j’ai déjà dépensé de l’argent. Ce genre de travail mérite d’être récompensé. » — DivineInsanityReveng
Comme l’ont souligné certains membres de la communauté, il ne faut pas s’inquiéter de l’avenir du jeu, et surtout de sa monétisation. Les développeurs ont été clairs sur ce point, Un humain ne sera jamais payé pour gagneret les joueurs en sont ravis.