Santé

Ce test manuel de 5 secondes peut révéler les premiers symptômes du cancer du poumon

En 2023 en France, l’Institut national du cancer estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon. Il se classe au deuxième rang chez les hommes et au troisième rang des cancers chez les femmes. Cette maladie passe parfois inaperçue car elle ne présente aucun signe à ses débuts. Bien que certains développent ensuite une toux persistante, un essoufflement, une fatigue inexpliquée, une perte de poids ou des douleurs respiratoires, il est essentiel de détecter la maladie le plus tôt possible. L’une des méthodes de détection précoce existantes est le test du diamant. En cinq secondes, il permet de détecter le cancer du poumon, sans sortir de chez soi. On l’appelle aussi test de la fenêtre de Schamroth ou test d’espacement des fenêtres.

« C’est un bon indicateur »

Appuyez simplement vos pouces ou vos index l’un contre l’autre pour voir si une petite fenêtre en forme de diamant se forme entre eux. Si vous ne la voyez pas, vous souffrez peut-être de ce qu’on appelle le hippocratisme digital, qui touche plus de 35 % des personnes atteintes d’un cancer du poumon, explique Cancer Research UK. En 2023, une Américaine de 35 ans nommée Ashley a reçu un diagnostic de cancer du poumon alors qu’elle n’avait jamais fumé. Elle a utilisé TikTok pour sensibiliser les gens au test du diamant en racontant l’histoire de son amie Aurora, qui a également été atteinte de la maladie à un jeune âge. « Si vous avez peur d’avoir (…)

En savoir plus sur Top Santé

7 phrases qui stigmatisent la graisse que nous ne supportons pas d’entendre cet été (et que dire)
10 signes que votre intestin est malade (en plus des douleurs digestives)
Le régime cétogène peut vous aider à perdre du poids, mais voici pourquoi il peut être contre-productif
« J’ai stabilisé ma glycémie depuis que je prends cette boisson 15 minutes avant chaque repas »
5 choses à ne jamais faire avant de se coucher – selon un médecin du sommeil

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page