Categories: Divertissement

Ce tableau trouvé par un brocanteur en vidant une cave est un Picasso, selon un expert

Alors qu’il prenait la poussière dans un cadre bon marché accroché au mur du salon familial, un portrait jugé « horrible » par l’épouse d’un brocanteur s’est révélé être un Picasso, selon des experts italiens.

Un trésor ignoré depuis des décennies ? En Italie, des spécialistes viennent d’évaluer sans grande conviction un tableau accroché au mur d’un salon familial comme étant un Pablo Picasso, a révélé le journal britannique The Guardian.

Pour cause, la famille avait même prévu de s’en débarrasser, pour le plus grand plaisir de l’épouse, qui trouvait cela « horrible ».

Tout a commencé en 1962, lorsqu’un homme est tombé sur la toile, l’a enroulée et l’a emportée chez lui à Pompéi pour l’accrocher au mur de son salon. Mais ce n’est que des décennies plus tard que son fils, prénommé Andrea, voit ses soupçons éveillés grâce à une encyclopédie historique qui l’a prévenu.

Une signature estimée à 6 millions d’euros

Au moment où il a acquis le tableau, le propriétaire avait vu la signature inscrite dessus, mais ne savait pas qui était le célèbre artiste.

« Mon père était originaire de Capri et collectionnait des objets de rebut qu’il revendait pour presque rien », a expliqué l’homme, âgé d’une soixantaine d’années, au Guardian. « Il a trouvé le tableau avant même ma naissance et n’avait aucune idée de qui était Picasso. Il n’était pas très cultivé », a-t-il poursuivi.

C’est en lisant l’encyclopédie sur les œuvres de Pablo Picasso qu’il tombe sur la signature, qu’il compare à celle accrochée dans la pièce principale : « Je n’arrêtais pas de répéter à mon père que c’était la même chose, mais il ne comprenait pas. . Mais en grandissant, j’ai continué à me poser des questions », se souvient Andrea.

La famille a alors fait appel à une équipe d’experts, dont un détective d’art renommé nommé Maurizio Seracini. Et après plusieurs années d’enquête, le verdict de la Fondation Arcadia tombe : la signature dans le coin supérieur gauche du tableau est bien celle de Pablo Picasso, selon eux. Sa valeur est désormais estimée à 6 millions d’euros (5 millions de livres sterling).

« Gagner de l’argent ne nous intéresse pas »

De plus, l’artiste visitait fréquemment l’île de Capri et le tableau – présentant des similitudes frappantes avec le Buste de femme (Dora Maar) – aurait été créé entre 1930 et 1936.

La famille pense désormais qu’il pourrait s’agir d’un portrait déformé du photographe et peintre français, qui fut la maîtresse et la muse de Pablo Picasso.

« Ma mère ne voulait pas le garder, elle n’arrêtait pas de dire qu’il était horrible », se souvient Andrea Lo Rosso.

L’homme pourra désormais présenter l’œuvre à la Fondation Picasso de Malaga, qui aura le dernier mot sur l’authenticité des peintures de l’artiste. Déjà contactée par le sexagénaire, l’organisme ne s’était pas montré intéressé, mais la présence de cette nouvelle information pourrait bien changer la donne.

« Je suis curieux de savoir ce qu’ils vont dire », a-t-il déclaré. « Nous étions juste une famille normale et notre objectif a toujours été d’établir la vérité. Nous ne cherchons pas à gagner de l’argent. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Déserts médicaux, « loi infirmières », médecins retraités… les annonces de Michel Barnier sur la santé

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a estimé ce mardi qu'il fallait répondre aujourd'hui à «…

1 minute ago

suivez le choc Arsenal-PSG de la 2ème journée

Compositions pour le choc Arsenal-PSG en Youth League (16h)Avant le choc entre les grands ce mardi soir, les jeunes du…

3 minutes ago

La princesse Béatrice est enceinte de son deuxième enfant

La princesse Béatrice, immortalisée avec son mari Edo Mapelli Mozzi. (Publié le 1er octobre 2024.) Capture d'écran Instagram/@theroyalfamily Le palais…

4 minutes ago

Barnier franchit la ligne rouge de la fiscalité et s’attire les foudres d’Attal

SSi Michel Barnier nie toute cohabitation avec Emmanuel Macron, il en va tout autrement avec… Gabriel Attal. C'est précisément ce…

5 minutes ago

Navigo Imagine R : aide de 100 euros pour les lycéens de la région Ile-de-France

Se faire rembourser 100 euros sur votre Navigo Imagine R ? C'est désormais possible si vous êtes lycéen en Île-de-France,…

6 minutes ago

Combien de tasses de café pouvez-vous boire chaque jour ? La réponse d’un nutritionniste

Nous sommes nombreux à en boire, mais les effets du café sur la santé ne sont pas anodins, d’où la…

7 minutes ago