Bourse Entreprise

ce système donne droit à une nouvelle pension, êtes-vous éligible ?

Pour les travailleurs qui souhaitent rester actifs et augmenter leurs revenus après la retraite, l’État a mis en place un système qui donne droit à une nouvelle pension.

Face à la précarité croissante des personnes âgées, de nombreux travailleurs en fin de carrière envisagent de continuer à travailler, même après la retraite. En effet, les retraités qui ont déjà liquidé tous leurs pensions à taux plein ont la possibilité de reprendre une activité professionnelle et de cumuler sans limite leur pension et leur nouveau salaire : c’est ce qu’on appelle le cumul plein emploi-retraite. Ce système donne droit à une nouvelle pension, mais sous certaines conditions. Découvrez lesquels.

Cumul plein emploi-retraite : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Cumul complet emploi-retraite et conditions d’éligibilité à ce dispositif

LE ce qu’on appelle le cumul plein emploi-retraitetoujours appelé cumul emploi-retraite total ou libéralisé, est une option qui permet aux retraités de reprendre ou de poursuivre leur carrière professionnelle tout en percevant leur pension de retraite. Ce dispositif est ouvert à tous les retraités du régime général, mais il est soumis à certaines conditions. En effet, les conditions d’accès à ce système sont strictes et pour cause, ce mécanisme permet de cumuler sa pension retraite avec la rémunération de son activité. En outre, il offre également la possibilité d’acquérir de nouveaux droits à la retraite, rapporte Le Figaro.

Âge, assurance maladie et liquidation de toutes les pensions

Pour y être éligible appareil, il est impératif de remplir ces trois conditions. La première condition est celle de l’âge et de l’assurance maladie. Il est important d’avoir atteint l’âge légal de la retraite et d’avoir obtenu le nombre de trimestres requis pour valider votre pension de retraite à taux plein. La deuxième condition concerne la liquidation de toutes les pensions. En effet, il est également impératif d’avoir liquidé la totalité de ses pensions de base et complémentaire des régimes français et étrangers.

Cessation d’activité

Enfin, la troisième condition concerne la cessation d’activité. Avant de bénéficier du cumul complet emploi-retraite, il est impératif de cesser toute activité professionnelle. Les salariés qui souhaitent retourner travailler chez leur ancien employeur doivent d’abord mettre fin à leur contrat précédent. Contrat de travail avant de signer un nouveau contrat après cette date. Ensuite, les mandataires sociaux devront convoquer une assemblée générale pour constater la cessation des fonctions du employés et leur rémunération.

Cessation d’activité : le cas des chefs d’entreprise

Pour le PDG qui ne souhaitent pas cesser toute activité professionnelle, il leur suffira de liquider la totalité de leurs pensions avec des régimes obligatoires. Pour cela, ils n’auront pas besoin de fermer leurs entreprises. En effet, il leur suffit de présenter, à leur caisse, une déclaration sur l’honneur ou une attestation de cessation d’activité dans laquelle ils doivent indiquer qu’ils souhaitent bénéficier d’une situation dérogatoire leur permettant de cumuler les revenu de leur activité professionnelle et de leur retraite.

Cumul plein emploi-retraite : comment fonctionne ce système ?

Reprise d’une nouvelle activité professionnelle après la retraite

Grâce au système du cumul plein emploi-retraite, le retraité pourra reprendre immédiatement une nouvelle activité professionnelle après avoir arrêté la précédente. En cas de reprise de l’activité au dernier employeur, les nouveaux droits seront acquis au-delà du sixième mois d’activité. En revanche, les six premiers mois d’activité ne seront pas pris en compte pour ouvrir droit à une autre pension pour la retraite de base, mais le retraité pourra acquérir immédiatement de nouvelles points Agirc-Arrco.

De nouveaux droits à la retraite

LE trimestres contribués pendant l’exercice de la nouvelle activité professionnelle, ils ont droit à une nouvelle pension. Il convient toutefois de noter que ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la pension que perçoit déjà l’assuré. Par ailleurs, le montant de la nouvelle pension ne doit pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale et son attribution n’est pas automatique, le retraité devra en faire la demande.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page