Categories: Santé

Ce symptôme presque inoffensif pourrait signaler un cancer de la thyroïde

Selon les chiffres de Santé Publique France, 10 665 nouveaux cas de cancer de la thyroïde, dont 2 600 chez les hommes et 8 065 chez les femmes, ont été recensés pour l’année 2018. Cette maladie des cellules thyroïdiennes se développe à partir de «d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de manière anarchique, jusqu’à former une tumeur maligne« , détaille l’Institut national du cancer.

À cinq ans, le taux de survie nette après traitement est de 93 % pour les hommes et de 97 % pour les femmes. Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ? Comme le précise le National Cancer Institute, il se manifeste le plus souvent par la présence d’un nodule.Ce nodule est généralement indolore et peu gênant. Dans certains cas, il peut altérer la voix, qui devient alors rauque. Il peut également être responsable de la formation d’un goitre.« 

Bien que ce signe soit relativement bien reconnu, le NHS (le service de santé anglais) prévient qu’il pourrait exister un autre symptôme de la maladie. Comme le rapporte le Mirror, des selles molles fréquentes pourraient être le signe d’un type rare de cancer de la thyroïde, appelé cancer médullaire de la thyroïde.La diarrhée est considérée comme un symptôme indirect car elle n’est généralement pas le symptôme déterminant du cancer de la thyroïde. Elle peut plutôt être une conséquence indirecte de la maladie, bien que le mécanisme exact ne soit pas entièrement compris, mais certains facteurs jouent un rôle.explique le Dr Sara Mesilhy, gastro-entérologue au Collège royal des médecins.

Elle précise que « Le déséquilibre hormonal causé par le cancer de la thyroïde perturbe les mécanismes normaux du corps, en particulier ceux qui affectent le système gastro-intestinal, entraînant des changements dans les habitudes intestinales, notamment la diarrhée. » Généralement, une évaluation est réalisée par l’équipe médicale entre 6 et 12 mois après le traitement à l’iode radioactif pour déterminer la réponse aux traitements mis en place.

Lire aussi

Cancer de la thyroïde : des symptômes à prendre au sérieux

Il pensait qu’il était sexy, mais en réalité, il souffrait d’un cancer incurable.

Cancer de la thyroïde : « Quand ces signes cliniques durent plus de 15 jours, c’est toujours péjoratif »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

2 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

5 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

6 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

7 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

8 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

9 minutes ago