Il existe une multitude de concurrents au Tesla Model Y que l’on pourrait citer. Renault Scénic, Ford Explorer, Skoda Enyaq, Volkswagen ID.4, Volvo XC40… Tous ces modèles cherchent à concurrencer la star américaine.
Au niveau mondial, le Model Y reste le roi, même si ses ventes ont chuté en début d’année, comme c’est le cas sur l’ensemble du marché automobile, notamment celui des véhicules électriques, où la croissance des ventes n’est pas celle attendue.
Une fiche technique similaire à celle du Tesla Model Y
Et comme s’ils n’étaient pas déjà assez nombreux, un nouveau concurrent débarque en France sur le segment très prisé des SUV électriques. Son nom ? Le XPeng G6, un modèle fabriqué en Chine et qui, contrairement au Tesla Model Y fabriqué en Allemagne, n’aura donc pas droit au bonus écologique de 4 000 euros en France.
Toutefois, ce SUV s’aligne presque exactement sur ses tarifs avec ceux du SUV américain. En effet, le G6 démarre à 42 990 euros pour la version Autonomie Standard avec 435 km. Il faudra débourser 46 990 euros pour la version Autonomie Longue (570 km) et 50 990 euros pour la version Performance (550 km). Le Model Y dispose d’une autonomie nettement supérieure, mais pas suffisante pour creuser l’écart avec le G6.
L’atout de ce SUV chinois par rapport au Model Y réside dans sa capacité de charge. En effet, le véhicule repose sur une architecture 800 volts qui lui permet de passer de 10 à 80 % en 20 minutes, avec une puissance maximale de 215 ou 280 kW selon la taille de la batterie. C’est environ 10 minutes de mieux qu’un Model Y basé sur une architecture 400 volts, mais un temps égal au Model Y équipé de batteries BYD. Pas de quoi creuser l’écart pour le SUV chinois non plus.
Une tâche plus difficile que prévu ?
Mais comment pourra-t-il se différencier de son plus grand concurrent, d’autant que la marque Xpeng ne résonne pas encore dans l’esprit des clients ? Sur le papier, le véhicule ne semble souffrir d’aucun défaut majeur et place la barre assez haut en termes de finitions et de services.
En réalité, XPeng veut s’appuyer sur un argument séculaire : la force d’un réseau de distribution. Si Tesla se concentre sur les « Service Centers » et commercialise ses produits uniquement via Internet, XPeng mise sur un véritable réseau de distribution. 35 concessions seront ouvertes d’ici la fin de l’année, et 55 d’ici la fin 2025.