Ce studio qui fait la fierté de la France est en difficulté, près de 70 emplois sont menacés
Actualités du jeu Ce studio qui fait la fierté de la France est en difficulté, près de 70 emplois sont menacés
On a beaucoup entendu parler de lui l’année dernière avec son jeu qui demandait de gravir des montagnes. Aujourd’hui, le studio derrière Justet et Life is Strange tombe.
De mal en pis
Remember Me, Life is Strange, Vampyr, Tell Me Why, Jusant, Banishers… vous devez avoir entendu parler d’un de ces jeux au moins une fois dans votre vie. Ils viennent tous du studio parisien Don’t Nod. En 2022, le groupe changeait de nom et de logo alors qu’il avait les disques durs pleins de projets, huit prévus pour sortir entre 2022 et 2025. Aujourd’hui, l’entreprise a une mauvaise nouvelle à annoncer. Dans la publication de ses résultats semestriels 2024, Oskar Guilbert, PDG de Don’t Nod, a reconnu des résultats qui «reflètent la sous-performance économique des derniers lancements». Autrement dit, Jusant et Banishers n’ont pas répondu aux attentes de la direction. « L’impact comptable« décisions prises »faire face à un marché ultra-compétitif et sélectif» est également pointé du doigt par le groupe.
Alors que Don’t Nod a enregistré un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros au cours du premier semestre 2023, elle n’a enregistré que 1,8 million d’euros au cours du premier semestre 2024.Les premières mesures de soutien à la performance, annoncées au printemps dernier, ne semblent pas suffisantes pour préserver la compétitivité de l’entreprise» reconnaît Oskar Guilbert, qui ne peut qu’observer une perte nette de 42,3 millions d’euros pour ce premier semestre 2024.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
La vie est dure
Alors que peut faire le studio ? Allumer des bougies pour que Lost Records : Bloom & Rage se vende bien lorsqu’il arrivera dans un mois déjà chargé de février 2025. Et économisez de l’argent là où vous le pouveznotamment en matière de frais de personnel. « Dans ce contexte de résultats dégradés et malgré les actions déjà entreprises, l’entreprise se retrouve contrainte d’envisager un projet de réorganisation.» souligne le studio dans son communiqué. Environ 69 emplois sont menacés, soit environ 20 % des effectifs de Don’t Nod. Ce projet aurait pour objectif de «rationaliser le nombre de lignes de production de l’entreprise« , de « trouver plus d’agilité organisationnelle», mais aussi et surtout «sécuriser le financement de l’entreprise».
« La direction souhaite favoriser le dialogue avec les partenaires sociaux en vue de parvenir à d’éventuels accords portant notamment sur des mesures d’accompagnement social dont un éventuel plan de départ volontaire qui pourrait être envisagé en cas d’adoption du projet.», lit-on. Bouleversées en Bourse depuis près de 2 ans, les actions du groupe ont chuté de 66% en un an. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, il vaut 1,39 euros.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.