Ce sont les agents pathogènes les plus mortels. Alors pourquoi les sociétés pharmaceutiques ne les ciblent-elles pas ? – POLITICO
L’entreprise a passé 15 ans à développer un nouvel antibiotique, la plazomicine, pour traiter les infections causées par une série de pathogènes résistants aux antimicrobiens. Le nouveau médicament a été approuvé aux États-Unis en 2018 ; en avril 2019, Achaogen a déclaré faillite après avoir déclaré seulement 800 000 dollars de ventes l’année précédente.
De tels récits sont loin d’être rares et ont effrayé de nombreux grands acteurs du marché. Plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques internationales ont abandonné le développement d’antimicrobiens, interrompu leurs programmes de développement ou licencié des équipes de recherche.
La recherche dans ce domaine est aujourd’hui principalement menée par de petites entreprises de biotechnologie qui ont du mal à obtenir des financements publics et à assurer leur pérennité. Il est difficile de rester en activité lorsque les bénéfices, s’ils se matérialisent, ne seront réalisables que dans des décennies.
Les défis de la recherche sur la RAM la rendent beaucoup moins attractive en tant que destination d’investissement que d’autres priorités de santé mondiale comme le paludisme et le VIH, qui reçoivent beaucoup plus de financement malgré un nombre de décès inférieur ou comparable.
Les chercheurs quittent également le domaine en masse en raison de la diminution des investissements et de la rareté des opportunités d’emploi. Selon une étude publiée par l’AMR Industry Alliance, il y aurait environ 3 000 chercheurs dans ce domaine, contre 46 000 pour le cancer et 5 000 pour le VIH/SIDA.
Un pipeline déséquilibré
Le pipeline de nouveaux médicaments antimicrobiens s’est légèrement amélioré ces dernières années, « mais nous sommes encore très loin de ce dont nous avons besoin », a déclaré M. van Gerven. Il a fait valoir que des « centaines » de nouveaux médicaments seraient nécessaires, bien plus que les quelques dizaines en cours de développement.
Politico En2Fr