Ce somptueux château, situé à seulement 30 minutes de Paris, a servi de décor au Comte de Monte-Cristo.
Avec plus de 5 millions d’entrées, Le Comte de Monte-Cristo est l’un des films de l’été. Il a été tourné en grande partie en France.
Sortie le 28 juin 2024, Le Comte de Monte-Cristoavec Pierre Niney, bat des records au box-office. En effet, un mois seulement après sa sortie, le film réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, a dépassé les cinq millions d’entrées dans les salles obscures françaises. Les spectateurs ont alors découvert de sublimes décors, tournés dans de nombreux lieux de notre territoire, dont cet incontournable château situé en Ile-de-France.
Lieux de tournage principalement situés en France
Pour le tournage de la Comte de Monte-CristoLes équipes de tournage ont posé leurs caméras dans plusieurs de nos régions, à commencer par la Provence-Alpes-Côte d’Azur. La raison ? L’un des lieux emblématiques du roman d’Alexandre Dumas s’y trouve : le château d’If. Pendant 400 ans, ce lieu a servi de prison. Il est classé monument historique depuis le 7 juillet 1926. Cette forteresse accueille environ 100 000 visiteurs par an.
Le tournage s’est également déroulé en région Occitanie, nous offrant des vues sur le massif de la Clape, le château de l’Engarran et la ville de Lavérune (Hérault). De plus, de nombreuses scènes mettent en avant des lieux de la région parisienne. Le Comte de Monte-Cristoon peut ensuite apercevoir la cathédrale de Meaux, le palais Brongniart et le château de Dampont (Val d’Oise). Toujours en Ile-de-France, à seulement 30 minutes en voiture de Paris, on peut admirer le château de Ferrières, en Seine-et-Marne.
Crédit photo : Instagram @chateaudeferrieres
Le Château de Ferrières, un cadre sublime pour Le Comte de Monte-Cristo
Situé à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne, ce château a servi de décor aux scènes extérieures du film mettant en scène Pierre Niney. Pour rappel, le château de Ferrières a été construit au XIXe siècle pour la famille Rothschild, dans une architecture néo-Renaissance. Ce sublime lieu accueille régulièrement différentes séances de tournage. Il a par exemple servi de décor à la comédie culte Grand-père résisteainsi que des séries françaises Un village français Et Ne fais pas ceci, ne fais pas cela. On peut également distinguer les décorations du château dans le clip de Partitionde Beyoncé, ou même dans celui de Libertinpar Mylène Farmer.
Malheureusement, le Château de Ferrières ne se visite pas, en dehors des Journées du Patrimoine. Il sert aujourd’hui principalement de lieu d’accueil pour divers événements, comme des séminaires ou des cérémonies privées. Par ailleurs, le château abrite également une école, qui propose des formations dans les domaines de la gastronomie, de l’hôtellerie et du luxe, dans un cadre exceptionnel. Enfin, on trouve au sein même du château un restaurant gastronomique, Le Baron, dont le chef est Michel Roth, qui fait partie des Meilleurs Ouvriers de France.