Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce soir, ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Orionides, l’une des plus belles de l’année

Ce soir, ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Orionides, l’une des plus belles de l’année

Avis aux passionnés d’astronomie ! Si vous aimez passer des heures à observer les étoiles, ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Orionides qui aura lieu ce soir, dès la tombée de la nuit.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pluies d’étoiles filantes ne se produisent pas seulement en été, mais tout au long de l’année. Si vous aimez admirer ce phénomène, bonne nouvelle : la pluie d’étoiles filantes des Orionides illuminera le ciel jusqu’au 7 novembre.

Photo : Shutterstock

C’est l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année. Les météores orionides sont connus pour leur luminosité et leur vitesse. Selon Science et avenirils peuvent traverser le ciel à 66 km/s et laisser derrière eux une grande traînée dorée.

20 étoiles filantes par heure

Les étoiles filantes orionides se forment lorsque les débris de la comète Halley entrent en contact avec l’atmosphère terrestre. Ils brûlent et laissent derrière eux une longue traînée dorée. Cette année, le pic d’activité aura lieu ce soir, dans la nuit du lundi 21 octobre au mardi 22 octobre. Il sera possible d’observer une vingtaine d’étoiles filantes par heure.

« Les météores proviennent des particules restantes des comètes et des morceaux brisés d’astéroïdes. À mesure que les comètes tournent autour du Soleil, la poussière qu’elles émettent se propage progressivement en une traînée de poussière autour de leur orbite. Chaque fois que Halley retourne dans le système solaire interne, son noyau rejette de la glace et de la poussière de roche dans l’espace. Les grains de poussière finissent par devenir les Orionides en octobre et les Eta Aquarides en mai s’ils entrent en collision avec l’atmosphère terrestre.explique NASA.

Si les Orionides sont ainsi appelées, c’est parce que les étoiles filantes semblent provenir de la constellation d’Orion. Cependant, on peut les voir partout dans le ciel. Pour profiter du spectacle, éloignez-vous de la pollution lumineuse, laissez vos yeux s’adapter à l’obscurité, prenez des vêtements chauds et faites un vœu !

Quitter la version mobile