Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique du rire français avec un casting complètement déjanté.
En 1943, les Bourdelle furent également envahies par les Allemands, et se retrouvèrent hébergées à la cave. Le fils, Guy-Hubert, caché derrière des traits de coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistance, une sorte de Zorro du moment, qui complote contre les nazis.
Ce pitch étonnant est celui d’une comédie 100% culte : Papy fait de la résistance, sortie en salles en 1983. La rencontre délirante entre deux générations du rire français, celle des années 70/80 dont notamment la troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko & Co.) et le précédent, avec de grands noms comme Jean Carmet, Michel Galabru et Jacqueline Maillan.
Réalisé par Jean-Marie Poiré, le père des Visiteurs, le long métrage Grand-père résiste adaptation de la pièce du même nom écrite en 1981 par Christian Clavier Et Thierry Lhermitteest une comédie complètement folle, au rythme rapide et aux dialogues cultes, devant laquelle il est franchement impossible de ne pas éclater de rire.
Avec son casting vraiment époustouflant et entièrement composé de stars (ce n’est pas pour rien que le slogan de la comédie au moment de sa sortie était « Le film qui a coûté plus cher que The Landing »), Grand-père résiste est unique en son genre. On vous prévient si vous ne l’avez jamais vu : ce long-métrage, qui transforme une page sombre de l’Histoire en un voyage comique plus que salutaire, est un petit régal.
Gérard Jugnot très très très méchant et terriblement drôle
C’est assez compliqué, mais s’il fallait choisir un personnage de cette grande comédie populaire, nous jetterions notre dévolu sur Adolfo Ramirez, le principal antagoniste du film. Un Français pro-nazi et collaborationniste très très très méchant joué par un Gérard Jugnot au sommet de sa bande dessinée. Irrésistible.
Enfin, on notera que Grand-père résiste, éreinté par la presse dès sa sortie en salles mais qui connaît un grand succès public avec plus de 4 millions de spectateurs, est dédié à la mémoire de Louis de Funès, qui devait initialement incarner soit le célèbre « papy », soit le demi-frère de Hitler. L’acteur est décédé en janvier 1983 et c’est finalement Michel Galabru et Jacques Villeret qui a hérité des rôles en question.
Envie de terminer le week-end dans un éclat de rire en regardant une comédie culte et populaire au casting de déjanté ? Donc ça ne sert à rien de résister Grand-père résiste (c’est facile, désolé) et à ce soir devant France 2 !
Ce soir sur France 2 à 21h10