Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce site vous permet de connaître les voitures radar qui circulent sur toutes les routes de France

Ce site vous permet de connaître les voitures radar qui circulent sur toutes les routes de France

Un site collaboratif permet de connaître les voitures utilisées par les entreprises privées ou par l’Etat pour installer des radars. Il identifie pour chaque département si des entreprises privées y sont actives ou si seules les autorités officielles y effectuent des contrôles.

Un site collaboratif qui ravira plus d’une personne. Des dizaines de voitures radars sont répertoriées pour chaque département sur Radar privé. Il permet de connaître les modèles utilisés par la police mais aussi et surtout ceux des entreprises privées.

Plateforme collaborative

« Sur ce site, vous trouverez la liste de toutes les voitures radars dont la conduite est confiée au secteur privé et la liste des derniers véhicules repérés dans chacun des départements concernés », promesses Radar privé sur sa page d’accueil.

Le site présente une carte interactive de la France métropolitaine. Pour chaque département, il est possible de connaître les voitures utilisées par les militaires sur la route pour effectuer les contrôles. Mais surtout savoir quels modèles sont utilisés par les entreprises privées.

Huit régions concernées

Car depuis 2018, les entreprises privées ont le droit d’embarquer des radars de type Gatso Millia pour flasher les véhicules pendant la conduite.

Noter que « Les prestataires ne sont pas rémunérés au nombre de flashs : leur rémunération est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus lors des contrôles de vitesse. Ce nombre de kilomètres est également fixé à l’avance dans le contrat. Une pénalité est infligée en cas de dépassement », explique le site Internet de la sécurité routière.

A ce jour, huit des treize régions de France utilisent ces modes privés : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-Loire-France, Bourgogne-Franche. -Comté et Grand-Est.

L’année prochaine, le système devrait être déployé en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. A priori, elle ne s’implantera pas en Île-de-France ni en Corse.

Quitter la version mobile