Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce site grandiose ouvre ses portes pour la première fois à l’occasion des Journées du Patrimoine

Ce site grandiose ouvre ses portes pour la première fois à l’occasion des Journées du Patrimoine


Ce monument emblématique de l’époque romaine ouvrira exceptionnellement ses portes gratuitement tout le week-end.

Lors des Journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end du samedi 21 et dimanche 22 octobre 2024, musées, châteaux, palais, hôtels particuliers, instituts, mairies, ambassades, théâtres ou encore résidences privées ouvriront leurs portes aux visiteurs. Ce sont des lieux souvent fermés le reste de l’année qui dévoilent à cette occasion les coulisses de leur décor, à l’image du Palais de l’Elysée, mais aussi des lieux extrêmement prestigieux qui ouvrent gratuitement.

A cette occasion, c’est un lieu grandiose, l’un des mieux conservés du monde romain, qui ouvre ses portes pour la première fois, organisant une série de visites gratuites et thématiques durant ce week-end qui célèbre le patrimoine. Les Arènes de Nîmes, construites à la fin du Ier siècle après J.C., étaient connues pour leurs impressionnants combats de gladiateurs et d’animaux sauvages sous les ovations du grand public, réparti selon son rang social sur les 34 tribunes (et qui ne se mélangeait jamais en raison d’un ingénieux système d’accès aux tribunes).

Cela fait 5 années que ce monument phare de la cité occitane ne permettait pas une ouverture gratuite au public en raison de son calendrier de festivités chargé. Le cadre prestigieux de cet amphithéâtre de 133 mètres de long sur 101 mètres de large et 21 mètres de haut offre désormais de nombreuses manifestations, accueillant des corridas, des courses camarguaises, des concerts, des congrès et des événements sportifs.

Ce week-end, les visiteurs auront la possibilité de découvrir gratuitement les Arènes, soit de manière autonome, soit grâce à des visites guidées menées par des guides en costumes d’époque pour s’immerger pleinement dans l’histoire romaine. Des visites guidées simples seront proposées entre 9h et 10h, entre 13h et 14h et entre 16h et 17h les deux jours. Des visites thématiques sont également proposées entre 11h et 12h autour des gladiateurs, intitulées « Panem et Circenses », et entre 15h et 16h autour de la vie quotidienne romaine, intitulées « Tous les chemins mènent à Nemausus ».

Outre les Arènes, deux autres monuments romains emblématiques de la ville de Nîmes ouvriront leurs portes gratuitement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : la Maison Carrée et la Tour Magne. Là aussi, des visites guidées seront organisées, toutes les 15 minutes de 10h à 13h, puis de 14h à 18h pour la Maison Carrée et des visites gratuites sans guide seront proposées aux visiteurs pour la Tour Magne.

GrP1

Quitter la version mobile