Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce signe sur votre visage pourrait signifier que vous avez du cholestérol

Ce signe sur votre visage pourrait signifier que vous avez du cholestérol

En France, 18,8 % des adultes avaient un taux de cholestérol LDL (LDL-c) supérieur à 1,6 g/l en 2006, selon les chiffres de Santé publique France.

Comme l’explique le site Vidal.fr, l’excès de cholestérol représente un facteur de risque d’autres maladies cardiaques et vasculaires.Il s’agit d’un excès de cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol, qui favorise la formation de dépôts sur les parois des artères. Ces dépôts provoquent progressivement une perte d’élasticité des artères et réduisent leur diamètre, ce qui augmente le risque de souffrir d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou d’artérite. Le dépistage de l’excès de cholestérol se fait par une analyse sanguine.

VIDÉO – Dr Christian Recchia : « Le cholestérol est bon pour la santé »

Cité par le site GBNews, le Dr Blair Lonsberry, directeur de la clinique de la vision de l’Université du Pacifique à Portland (Etats-Unis) assure que certains éléments physiques pourraient suggérer la présence de cholestérol. Il évoque notamment la présence de dépôts cireux qui remontent à la surface.Il y a un dépôt sur la partie avant de votre œil qui est un signe de cholestérol. Je m’attendrais à ce que cela se produise chez un patient de plus de 60 ans, mais si vous êtes plus jeune, je vous recommanderais de faire vérifier votre taux de cholestérol.

Évidemment, ce signe physique ne confirme pas à 100 % la présence d’un taux de cholestérol élevé, mais doit inciter les patients à se faire examiner.Même si vous avez un taux de cholestérol élevé, le dépôt dans votre œil n’indique pas si vous avez du bon ou du mauvais cholestérol, c’est juste une indication des dépôts de cholestérol. Je vous recommande donc au moins de faire tester votre taux de cholestérol.

Selon le site Internet, ce dépôt oculaire apparaît comme un anneau blanc grisâtre autour de la cornée de l’œil. Des études ont confirmé qu’environ la moitié des personnes atteintes de xanthélasma ont des taux de cholestérol anormaux.

Lire aussi

Quitter la version mobile