Avez-vous entendu parler de l’hypertrichose lanugineuse acquise (AHL) ? Dans une vidéo publiée sur TikTok, le dermatologue Dr Scott Walter recommande aux internautes de prêter attention à un signe précis, avertissant de la présence de cette maladie cutanée rare.
Cette affection cutanée est caractérisée par «présence excessive de poils de type lanugo sur la peau glabre du visage, du cou, du tronc et des membres, pouvant être associée à des manifestations cliniques supplémentaires telles qu’une glossite douloureuse, une hypertrophie papillaire de la langue, une diarrhée, une dysgueusie et/ou une perte de poids« , détaille le site Orphanet.
Dans sa vidéo, le dermatologue assure que la croissance de ces poils, fins et non pigmentés, est similaire à celle d’un bébé dans les premiers jours après la naissance, « signifie que c’est un trouble qui amène notre corps à réagir d’une certaine manière en raison d’un cancer interne« . Orphanet précise qu’il est souvent associé au développement d’un lymphome ou d’un cancer digestif, urinaire, pulmonaire, du sein, de l’utérus ou de l’ovaire. Ces poils poussent généralement sur les oreilles, les joues et le nez.
Un signe précoce de cancer
« Le plus fou, c’est que ce signe peut précéder le diagnostic du cancer de deux ans et demi, ce qui signifie qu’il pourrait être le premier signe que vous avez un cancer.« , révèle le Dr Walter. Et d’ajouter : « Encore une fois, c’est extrêmement rare, et je ne veux pas vous effrayer, mais je pense que c’est une façon intéressante pour notre peau de nous dire que quelque chose se passe en interne.« .
Le New York Post cite l’exemple d’une femme de 68 ans qui a remarqué une sensation de brûlure sur la langue et la présence de poils fins sur tout le visage. Les médecins ont rapidement diagnostiqué un cancer du rectum.
Lire aussi