Bourse Entreprise

Ce service de livraison à domicile très apprécié des Français va disparaître

Par Jason Mathurin

– Modifié 23 avril 2024 à 11h30

Un service de livraison à domicile de repas et de courses va disparaître du paysage français. Coup dur pour cette enseigne en liquidation…

Les services de livraison ne manquent pas. Uber Eats, Deliveroo, Just Eats… Il y en a plein. Même si certains sont plus privilégiés que d’autres. Mais comme dans de nombreuses industries, comme l’alimentation, le prêt-à-porter ou la cosmétique avec des marques bien établies, la faillite peut menacer du jour au lendemain. C’est le cas de cette plateforme, même si elle est bien appréciée des Français. Après une bataille, la sentence est rendue… En grande difficulté, ce service VTC baisse le rideau de fer en France.

Cette grande marque quitte le marché français

Bientôt plus de livraison à domicile ? Une grande enseigne de shopping ferme ses portes en France. Celui-ci est livré 7 jours sur 7, de huit heures du matin à minuit. Sa promesse commerciale : livrer sur une zone bien définie en quelques minutes. Il s’agit de la société Flink, reconnaissable à ses livreurs en tenues roses. La marque se déleste donc du marché français. La direction a en effet annoncé très récemment la cessation des paiements devant le tribunal de commerce de Paris. Pas moins de 128 salariés en CDI et plusieurs intérimaires se retrouvent laissés pour compte.

Flink, service de livraison de courses à domicileFlink, service de livraison de courses à domicile

L’entreprise de livraison de courses Flink est en faillite

« Pendant le Covid, il y a eu une explosion de la demande de livraison à domicile, en quelques semaines la croissance a été fulgurante », a déclaré Guillaume Luscan, fondateur de Cajoo, une des startups avalées par Flink. Toutefois, cette croissance a depuis nettement diminué. Surtout face à une inflation alimentaire de plus de 12%, comme le rapporte BFMTV. Une inflation qui a contraint l’entreprise de livraison et de courses à domicile à gonfler ses frais de livraison.

« C’était une course pour voir qui survivrait »

« Il y avait beaucoup d’acteurs au départ, très bien financésdit Guillaume Luscan. C’était une course pour voir qui survivrait. Au début, nous pensions perdre de l’argent pour continuer à croître. ». Il faut dire que les entreprises de livraison ont été nombreuses, confrontées aux nouvelles habitudes de consommation durant la pandémie. Outre Cajoo, Gorillas, Getir et Yango Deli ont également été engloutis par Flink, qui se retrouve aujourd’hui en difficulté. Mais qu’en est-il de ses concurrents ? Le secteur de la livraison est-il menacé dans son ensemble ?

Comment se porte le marché de la livraison à domicile ?

Si la marque rose peine à retrouver sa santé, ce n’est pas le cas de ses concurrentes. Poids lourds du marché, Uber Eats et Deliveroo dominent toujours ce marché concurrentiel. D’autant qu’il est plus difficile pour les jeunes start-up de s’implanter dans ce système de commerce rapide. « Confier le système de commerce rapide aux magasins d’alimentation, c’est prendre le risque d’erreurs, de produits manquants ou inversés.relate Guillaume Luscan, cité par nos confrères de BFMTV. Il y a aussi l’inconvénient de flux de livraisons inadaptés à proximité du site ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page