Ce scientifique révolutionne le jeûne en arrêtant de manger comme un Américain
Finis les petits pains italiens et les légumes méditerranéens, place aux hamburgers et aux sodas du Midwest. Quand Valter Longo arrive aux États-Unis à l’âge de 16 ans pour étudier la guitare jazz et imiter Jimi Hendrix, la nourriture n’est pas vraiment sa préoccupation. Il reste simple et imite ses nouveaux amis américains. Huit ans plus tard, son médecin lui montre l’étendue des dégâts : il a un taux de cholestérol et une tension artérielle élevés pour son âge.
Son admission à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) pour étudier les effets du jeûne et de la restriction calorique sur la longévité lui parut très opportune. Valter Longo transforma son régime alimentaire en suivant ce que faisaient déjà ses professeurs pour leur propre santé, et la métamorphose fut si spectaculaire qu’il en fera une carrière. « Après six mois, mes niveaux sont revenus à la normale. »il le dit à Business Insider.
Trente ans plus tard, Valter Longo est le directeur de l’Institut de longévité de l’Université de Californie du Sud. Pionnier de la recherche nutritionnelle pour lutter contre les effets du vieillissement, il est l’auteur d’un best-seller international, Le régime de la longévitéSes travaux, notamment des essais cliniques, accumulent des preuves en faveur de courtes périodes de jeûne pour ralentir le vieillissement.
Pas besoin d’en faire autant que les influenceurs
Sa méthode trouve son origine dans la fin de son adolescence, lorsque Valter Longo corrigeait son régime alimentaire de la même manière dont il l’avait bouleversé : par mimétisme. Il suit ses nouveaux collègues de l’UCLA et adopte le fameux régime d’un de ses directeurs de thèse, Roy Walford. Il réduit sa consommation de viande et de produits laitiers et opte pour plus de fruits et de légumes. Ces aliments plus végétaux et moins transformés ont un effet radical sur la santé. Certaines études récentes montrent qu’ils réduisent le taux de cholestérol et ralentissent même le vieillissement.
Le jeûne est l’autre volet de la méthode Longo. L’un de ses domaines de recherche étant l’allongement de la durée de vie des bactéries et des levures en les affamant, il met rapidement en évidence les bienfaits du jeûne pour la longévité humaine. Pour lui, le jeûne permet au corps d’effectuer un nettoyage cellulaire appelé autophagie. « Cela permet de garder les organes plus jeunes et plus fonctionnels. »déclare Valter Longo.
Il a également choisi de lier la recherche au profit et a développé un régime de jeûne simulé de cinq jours à 200 $ (183 €) qui est depuis devenu très populaire parmi les influenceurs de la perte de poids. « Ce n’est pas un régime amaigrissant »grimace Valter Longo face à la réputation de son programme. Le biologiste gérontologue déplore que le régime soit autant lié à l’apparence physique dans notre société. Il y voit un traitement qui aide à la rémission des cancers, du diabète, des maladies auto-immunes ou encore de la démence.
Valter Longo regrette également l’absolutisme des influenceurs minceur. « Je pense que nous devrions plutôt nous orienter vers des jeûnes personnalisés et spécifiques à nos besoins. »Il recommande donc une méthode plus équilibrée qui ne consiste pas à jeûner complètement, mais à jeûner pendant douze heures : manger avant 8 heures du matin puis après 20 heures.
Quant au contenu du menu, les scientifiques travaillant sur la longévité partagent le même constat : haricots, céréales complètes, légumes, graines, noix. Achetez sans vous ruiner – le rayon surgelé est très utile. La touche personnelle ? Une cuisine à base de « généreux » Il faut boire beaucoup d’huile d’olive (trois cuillères à soupe par jour), car une étude prouve qu’elle prévient efficacement la démence. Et parce que Valter Longo reste italien.