ce scénario (pas si fou) qui qualifierait les Bleus ce lundi soir
Si l’Albanie ne remporte pas ce lundi son dernier match dans le très relevé groupe B, l’équipe de France sera assurée de figurer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes, assurant ainsi sa place en huitièmes de finale de l’Euro 2024. avant le coup d’envoi de son match contre la Pologne (ce mardi à 21 heures).
Les joueurs de l’équipe de France assureront peut-être leur qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 depuis leur canapé ce lundi soir. Deuxièmes du groupe D, à égalité de points (4) avec les Pays-Bas, les Bleus pourraient bénéficier du très relevé groupe B du champion d’Europe en titre, l’Italie, et de l’Espagne, qui a déjà décroché son ticket pour les huitièmes de finale.
Car si l’Albanie, opposée à l’Espagne, ne parvient pas à s’imposer, elle ne totalisera que 1 ou 2 points, selon le résultat. Les troisièmes de ce groupe (Italie, Croatie ou Albanie) ne peuvent alors compter que trois points.
En effet, en cas de victoire de l’Italie contre la Croatie, les Transalpins seraient 2èmes avec 6 points et les Croates 3ème ou 4ème avec 1 point. En cas d’égalité entre Italiens et Croates, la 3ème place reviendrait à l’Albanie ou à la Croatie, avec 2 points. Enfin, en cas de victoire de la Croatie, elle prendrait la 2ème place à l’Italie avec 4 points, laissant les Transalpins 3ème avec 3 points.
Dans tous ces scénarios, la France serait alors assurée de figurer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes avec quatre points, devant les troisièmes des groupes A et B, quel que soit le résultat de son dernier match face à la Pologne de Robert Lewandowski, ce Mardi.
La première place du groupe D en ligne de mire
Qu’elle soit qualifiée ou non ce soir, l’équipe de France ne se contentera pas d’une qualification et visera quoi qu’il arrive la première place de son groupe pour ne pas tomber dans la première moitié de tableau de la compétition. qui sont l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, trois des quatre grands favoris de cet Euro 2024 avec l’équipe de France.
Pour décrocher cette première place du groupe D des Pays-Bas, la France devra réaliser un meilleur résultat que la sélection batave. En d’autres termes, si la France gagne contre la Pologne, un succès des Pays-Bas contre l’Autriche ne poserait pas de problème tant que les Néerlandais gagnent avec une plus petite marge.
L’équipe de France première du groupe D si :
– elle gagne contre la Pologne et les Pays-Bas ne gagnent pas contre l’Autriche
– elle gagne et les Pays-Bas gagnent avec une plus petite marge
– c’est nul, les Pays-Bas marquent également deux buts de moins au moins
– il fait match nul et les Pays-Bas perdent