Nouvelles locales

Ce sandwich très apprécié des Français présente un risque s’il est consommé trop souvent


Ce sandwich très apprécié des Français présente un risque s’il est consommé trop souvent

Manger des sandwichs tous les midis n’est pas une bonne habitude à prendre, selon les scientifiques. L’un d’entre eux est particulièrement à éviter.

Le sandwich est un incontournable des pauses déjeuner en France. Selon une enquête réalisée pour Qapa.fr, 25% des habitants du pays de la baguette ont recours au sandwich à l’heure du déjeuner. Le prix est l’un des facteurs attractifs. Le fameux sandwich jambon-beurre, vendu en moyenne 3,04 euros en France, rencontre toujours un grand succès.

Cependant, c’est loin d’être le meilleur choix, comme le montre une nouvelle étude publiée dans The Lancet Diabète et endocrinologieUne étude a analysé les habitudes alimentaires de 1,97 million de personnes de 20 pays différents. Elle s’est concentrée en particulier sur la consommation de viandes, comme le jambon. Manger deux tranches de jambon par jour, ou 50 grammes de viande transformée, comme cela peut être le cas avec des sandwichs, est associé à un risque accru de 15% de diabète de type 2 sur 10 ans. C’est plus que pour un steak, de la viande rouge non transformée, de 100 grammes, avec un risque de 10% et que pour 100 grammes de volaille avec 8%.

Ces résultats sont encore insuffisants pour prouver de manière définitive que la consommation de viande augmente la probabilité de diabète, mais montrent une forte corrélation. L’étude « appuie les recommandations visant à limiter la consommation de viande transformée et de viande rouge non transformée pour réduire les cas de diabète de type 2 dans la population », résume l’épidémiologiste Nita Forouhi, de l’université de Cambridge. Ces données pourraient s’avérer très importantes pour prévenir les risques d’une maladie qui touche quatre millions de personnes en France.

L’étude ne s’est pas penchée sur l’origine de ce lien. Certaines hypothèses ont déjà été avancées dans d’autres recherches mais n’ont pas encore été confirmées, comme la teneur élevée en protéines ou en acides gras saturés. À ce jour, les recommandations de Santé publique France sont de privilégier la volaille et de se limiter à 500 g par semaine des autres viandes. D’autres facteurs entrent en jeu pour le développement du diabète comme le poids, le tabagisme, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique, etc.

Si l’on ajoute à cela du pain et du beurre, il semble évident que ce n’est pas le menu du déjeuner le plus sain. Il est peut-être temps de changer vos habitudes et d’opter pour des plats faits maison. Si vous n’avez pas le temps et que vous préférez vraiment les sandwichs, il serait conseillé de choisir ceux au poulet ou au thon et aux crudités, selon Raphaël Gruman, nutritionniste chez Doctissimo« Les protéines viennent du poulet ou du thon et il y a aussi un peu de fibres, grâce aux crudités ou aux légumes, comme la salade, qu’il contient », explique-t-il. Il recommande également d’opter pour des sandwichs complets, plus riches en fibres.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page