Divertissement

Ce roman, best-seller en une semaine, mérite absolument d’être ajouté à votre pile de lecture.

Il fait partie des sorties littéraires de la rentrée 2024 et connaît déjà un succès en librairie. Ne manquez pas ce roman mêlant histoire d’amitié, histoire et enquête.

Près de trois ans plus tard Trois, Valérie Perrin revient avec un quatrième roman. Si l’auteur a sorti un premier livre intitulé Les dimanches oubliés en 2015, c’est sa deuxième histoire Changer l’eau florale (2018) qui est un véritable carton. Près de 1,5 million d’exemplaires ont été vendus. Un succès qui lui vaut une adaptation pour le théâtre qui lui permettra également d’être nominé pour la Révélation féminine aux Molières 2022. Il est évident que cette plume largement applaudie vaut la peine d’être connue et à lire sans modération. Le 18 septembre 2024, les lecteurs fidèles découvriront en librairie Tata. Ce roman de 640 pages connaît un succès immédiat et se hisse à la deuxième place du classement best-sellers en littérature et troisième toutes catégories confondues, selon datalib. Vous devez absolument l’ajouter en haut de votre pile de lecture.

Qu’est-ce que ça raconte Tata par Valérie Perrin ?

« Colette est encore morte. Ce mot n’existe nulle part. Il n’y a rien de tel que mourir à nouveau. »nous dit au dos de la couverture. Pourtant, Valérie Perrin a inventé ce mot pour son roman. Tata raconte l’histoire de Colette, la seule tante d’Agnès qu’elle adore profondément. Un jour, un coup de fil pour lui annonce son décès. Impossible. La sœur de son père est décédée il y a trois ans. Alors, pour comprendre comment sa tante a pu mourir deux foisAgnès, réalisatrice à succès revenue des Etats-Unis avec sa fille depuis son divorce, part vivre dans l’appartement de sa tante à Gueugnon (Bourgogne). Pour ce quatrième récit, l’écrivain utilise le décor de la ville de son enfance. Cordonnière et fan du club de football local, Colette semblait être une femme sans histoire… Ce n’est pas le cas. Et pour raconter son histoire poignante, elle a quitté sa nièce des cassettes qui nous emmènent en 1959.

Pourquoi allons-nous adorer ce livre ?

Sa place au classement des best-sellers indique déjà qu’en plus d’être très attendu, ce roman est un joyau de la rentrée littéraire. Surtout, et c’est la force de Valérie Perrin, ce sont les vies qu’elle raconte qui ont le pouvoir des histoires. Assez normaux, ils se cachent néanmoins histoires fabuleuses et difficilessecrets, blessures de l’enfancel’amour ou l’amitié. L’auteur sait aussi mélanger roman policier à un quotidien classique, et lient différents destins. Grâce à Colette, Agnès découvre son enfance avec son frère Jean et leur évasion du domaine familial ; ses amours et cette amie, Blanche. UN enquête intime lèvera le voile sur la vie de Tata et pansera par la même occasion les blessures d’Agnès.

Valérie Perrin, une bibliographie à lire

On peut commencer par les plus connus : Changer l’eau florale. Violette est une jeune gardienne de cimetière bourguignonne qui s’occupe des proches des défunts, habitués ou visiteurs. Elle cache son passé, une série d’événements tragiques qui l’ont conduite à cette œuvre hors du commun. Les dimanches oubliésde son côté, nous emmène dans une maison de retraite où travaille Justine, 24 ans. Ce qu’elle aime, c’est s’occuper des oubliés du dimanche qui ne reçoivent aucune visite. Et notamment, d’Hélène, une femme qui se réfugie dans son monde et dont elle écrit les confidences. Orpheline et vivant avec ses grands-parents, ce témoignage l’amènera à connaître sa propre histoire. Enfin, Trois c’est l’histoire d’Adrien, Etienne et Nina qui, malgré leur promesse d’être des amis inséparables, perdent contact car la vie ne les a épargnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page