Sciences et technologies

Ce robot ressemblant à un chien aspire les mégots de cigarettes, le deuxième déchet le plus polluant de la planète

VERO, acronyme de « Vacuum-cleaner Amenities RObot », est le fruit du travail acharné des roboticiens de l’Institut Technologique Italien (IIT) de Gênes. Ce robot quadrupède, basé sur le modèle AlienGo d’Unitree, se distingue par son équipement unique : un aspirateur fixé sur son dos, relié à des buses d’aspiration sur chacun de ses quatre pieds.

La force de VERO réside dans son autonomie et sa précision. Une fois sa zone de travail définie par un opérateur, le robot passe à l’action. Grâce à ses caméras embarquées et à un réseau neuronal sophistiqué, il repère les mégots de cigarettes éparpillés au sol. Mais ce n’est pas tout ! VERO doit également calculer la meilleure façon d’approcher sa cible sans perdre l’équilibre, que ce soit sur du sable ou dans des escaliers.

Pour parfaire son travail, VERO est équipé d’une caméra de profondeur Intel RealSense montée sous son « menton ». Cette technologie lui permet d’ajuster précisément la position de ses pattes pour aspirer efficacement les mégots de cigarettes. Résultat : un taux de réussite de près de 90 % lors des tests sur le terrain. Bon chien !

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page