Bourse Entreprise

Ce robot humanoïde chinois qui sait tout faire (même le kung-fu !) est prêt à conquérir les foyers

L’entreprise chinoise de robotique Astribot vient de lancer un nouveau robot humanoïde. Baptisé S1, il est présenté dans une vidéo mettant en avant la dextérité du robot, conçu pour devenir un assistant pour les tâches ménagères.

C’est définitivement la semaine de robots humanoïdesrobots humanoïdes en Chine. Après l’annonce de la famille de robots Agibot et la présentation de la version commerciale du G1 à Unitree, voici Astribot S1, dévoilé à l’occasion du Conférence Word Robot 2024 à Pékin. Ce robot humanoïde n’est pas bipède, mais monté sur des roues, et vient d’être présenté dans une vidéo où il effectue de nombreuses tâches ménagères de manière autonome, en plus de pratiquer le kung-fu. La firme avait déjà mis en ligne une vidéo avec une première démonstration technique en avril, mais ne montrait alors que la moitié du robot.

Le S1 est capable de verser de la nourriture pour chat, en passant leaspirateuraspirateurservir d’entraîneur aptitudeaptitudeIl peut par exemple faire cuire des gaufres et mettre du lait au réfrigérateur, ou préparer du thé. Il sait même jouer d’un instrument de musique et lancer un ballon de basket. D’après la vidéo, qui pour une fois n’est pas accélérée, toutes ces actions sont réalisées de manière autonome, grâce à l’intelligence artificielle embarquée. Cependant, Astribot n’indique pas s’il s’agit de situations spécifiques pour lesquelles le robot a été entraîné, avec un placement précis des objets ou s’il sait s’adapter à différentes conditions.

Vidéo présentant les différentes capacités du robot Astribot S1, en temps réel. © Astribot

Des assistants robotiques domestiques d’ici cinq ans ?

L’IA en question est la plateforme Design for AI de la société mère d’Astribot, Poussière d’étoilesPoussière d’étoiles Intelligence. Il est conçu pour lui permettre d’apprendre et d’interagir avec son environnement avec une dextérité surprenante. Le fabricant ne donne pas la taille du robot, mais indique qu’il peut transporter jusqu’à 10kgkg sur chaque bras et avancer à 36 km/h.

L’Astribot S1 pratique le wing chun, un art martial chinois. © Astribot

Le robot peut également être contrôlé à distance grâce à un casque de réalité virtuelle. Astribot souhaite que son robot devienne un assistant aussi bien à la maison qu’à l’usine. L’entreprise n’a pas encore annoncé de date de lancement ni de prix, mais elle espère qu’il pourra intégrer des milliers de foyers d’ici cinq à dix ans.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page