Ce restaurant se barricade en construisant un monticule de sable pour 10 000 euros
La vue depuis les transats n’est plus vraiment un rêve. Au lieu de profiter d’une belle vue sur la mer, les clients du restaurant Bikini Beach des Sables-d’Olonne (Vendée) doivent se contenter d’un monticule de sable mesurant 15 mètres de haut et 51 mètres de long. L’établissement vient de le faire construire par une entreprise pour le protéger des grandes marées, qui ont débuté mardi. Le pic est attendu ce jeudi.
« C’est la seule chose qui peut nous protéger des marées. Si la butte fait bien son travail, cela ne m’empêchera pas de travailler », a commenté Grégory Carli, gérant de Bikini Beach auprès du Journal des Sands VendéeIl y a environ un an, un restaurant voisin avait été contraint de fermer en raison des marées hautes, rappelle France Bleu Loire Océan.
« Il n’existe pas de solution idéale »
Alors évidemment cette solution contrarie certains clients qui auraient préféré déguster leur repas en regardant les vagues et non un énorme tas de sable. « Il n’y a pas de solution idéale, je fais au mieux pour mes clients et moi. Si je pouvais, je serais le premier à ne pas le faire ! », se défend le gérant du restaurant.
Les autres établissements, craignant que la mer ne cause de graves dégâts à leurs habitations, ont pris la même décision : former un monticule de sable. « On serre les fesses et on attend. En espérant que les courants et les vents ne changent pas », confie le gérant de La Cabane.
Les marées hautes représentent également un danger pour les baigneurs et les pêcheurs à pied. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a publié lundi un communiqué dans lequel elle rappelle les règles à respecter. Le conseil le plus important est de se renseigner à l’avance sur les conditions météorologiques.