Ce restaurant dieppois à la télévision aux côtés de Norbert Tarayre
Par
Mathieu Te Morsche
Publié le
Voir mon actualité
« Nous faisions nos courses lorsque nous avons reçu un message sur notre page Facebook. Au début, je n’y croyais pas», se souvient Marie-Josée Leriche. Avec son mari Damien, avec qui elle gère le restaurant Le Juquinsitués quai du Hâble à Dieppe (Seine-Maritime), ils ont ainsi été sollicités par la production de M6 pour participer à l’émission « La meilleure cuisine régionale, c’est chez soi ! » « .
Le concept : chaque semaine, les chefs Norbert Tarayrevisage bien connu de la télévision, et Yoann Contéélu chef Gault&Millau de l’année 2024, voyagez dans une région pour déguster la cuisine locale de différents restaurateurs. Chaque jour, deux établissements s’affrontent. A la fin de la semaine, le « meilleur restaurant typique de sa région » est élu.
Le restaurant Le Juquin sera sur le petit écran lundi 28 octobre 2024 à 17h30 sur M6.
Une cuisine « simple et efficace »
« Après avoir accepté, nous avons passé un casting », se souvient Damien Leriche. Ensuite, ce n’est que 15 jours avant le tournage que nous avons découvert que nous étions enlevés. » Les restaurateurs, qui ont repris l’établissement en janvier 2023, ont été sélectionnés parmi plus de 2 000 restaurants.
« Ce qui les intéressait, c’était la cuisine faite maison et traditionnelle, explique Marie-Josée Leriche. On ne fait pas de la gourmandise, c’est simple et efficace. » Dans ce restaurant de 22 places couvertes, ce sympathique couple travaille les produits frais et locaux.
Un menu 100% normand à préparer
Pour le spectacle, ils devaient préparer un menu 100% normand. Le couple avoue qu’avec les contraintes et les exigences de l’équipe du film, ils n’ont « pas pu faire ça exactement comme nous le souhaitions ». Les Dieppois affronteront un autre restaurant à Honfleur.
Durant le tournage, Damien et Marie-Josée Leriche ont pu bénéficier des conseils de Norbert Tarayre et Yoann Conte. «Ils ne sont pas là pour écraser les restaurateurs», souligne Marie-Josée. Ce sont deux personnes très sympathiques qui ne s’en soucient pas. »
«On ne va pas prendre la grosse tête»
Si la journée avec les équipes de télévision a été éprouvante – « on est rentré à 3 heures du matin », raconte le restaurateur – Damien Leriche estime qu’il « recommencerait avec grand plaisir ».
Avant leur apparition sur M6, le couple assure que cette émission « ne va rien changer ». « La cuisine restera la même, on n’aura pas de grosses têtes », sourit Marie-Josée Leriche. « Je vais continuer à travailler les produits frais et les saisons », ajoute Damien.
La meilleure cuisine régionale est à la maison !, diffusée lundi 28 octobre à 17h30 sur M6.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.