ce réalisateur terrifiant veut faire le prochain film et ça a l’air pire que l’Empire du Milieu
Alors que nous nous remettons à peine de L’Empire du Milieuun autre réalisateur veut s’attaquer à Astérix et Obélix, et cela s’annonce encore pire que le film de Guillaume Canet.
L’année dernière, Astérix et Obélix ont vécu certaines de leurs pires aventures au cinéma dans l’imbuvable Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. En plus de sa qualité discutable, ce blockbuster tricolore a coûté un rein (65 millions de dollars), mais n’a attiré que 4,5 millions de spectateurs en France, un score décevant malgré son petit succès à l’étranger.
Mais cela ne suffit pas à ralentir les producteurs. Non seulement les Gaulois d’Uderzo et de Goscinny reviendront dans une série d’animation Netflix dirigée par Alain Chabat, mais aussi dans un autre film d’action en direct ce qui ne devrait rappeler ni Guillaume Canet (qui a réalisé et joué Astérix), ni Gilles Lelouche (qui a joué Obélix).
Le patron de StudioCanal, Maxime Saada, l’avait annoncé en avril dernier, en même temps que la création d’un nouveau label dédié aux adaptations d’œuvres littéraires. Récemment, un réalisateur confirmait qu’un prochain Astérix était dans ses plans. Sauf queon s’attend déjà au pire étant donné qu’on lui doit les trois Camping, Tout compris ou même Disco…
ASTÉRIX ET OBÉLIX AU CAMPING
En pleine tournée promotionnelle pour son nouveau film 4 zérosle réalisateur Fabien Onteniente a expliqué au micro de RTL que pour son 14ème long métrage, il travaillait sur une nouvelle adaptation deAstérix qui aura lieu en Corsebasé sur l’album de 1973. L’idée avait déjà été évoquée en 2017, mais le projet s’est vite enlisé avant qu’il n’y ait plus de nouvelles.
Si cela ne s’est pas étendu plus loin, le réalisateur a quand même cité le nom de Didier Bourdonexposé dans 4 zéros et son téléfilm 100% biologique. S’il n’a pas précisé quel rôle il jouerait, on imagine qu’il reprendrait le rôle d’Obélix, joué jusqu’ici par Gérard Depardieu et Gilles Lelouche.
Plus tôt en octobre, le directeur s’est entretenu avec Alloué et aussi lâcher prise le nom de Philippe Lacheau, qui serait logiquement le nouveau visage d’Astérix. Si le projet se concrétise, c’est que les critères d’admission doivent avoir changé en cours de route. En 2023, Guillaume Canet avait en effet révélé les conditions qu’il devait remplir pour prétendre réaliser un Astérix : avoir remporté un César, avoir eu un grand succès en salles et avoir réalisé un film en anglais.
Fabien Onteniente a à son actif de nombreux succès commerciaux (seulement les 5,4 millions d’entrées pour Camping) malgré les résultats plus modestes de ses derniers films, mais il lui manque le long métrage tourné en anglais et les César, voire le court métrage Le perroquet des îles dans lequel il jouait y fut sélectionné en 1984. A moins que le demi-flop de L’Empire du Milieu a prouvé que le respect de ces trois conditions n’était pas une garantie de succès, ni critique ni commercial…
Quant à 4 zérosil est en salles depuis le 23 octobre.