Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau format de la Ligue des Champions

Avec la deuxième place du classement en poche, l’AS Monaco se qualifie directement pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. Une campagne bien différente des précédentes puisque l’UEFA a décidé de changer le format de ses compétitions dès cet été.

Retour en Ligue des Champions ! Arrivés à la deuxième place du classement de Ligue 1 à l’issue de cet exercice 2023-2024, les Rouge et Blanc ont validé leur ticket pour la Coupe des Grandes Oreilles la saison prochaine, six ans après la dernière participation du Club. Alors avant de replonger dans l’émotion des soirées européennes et ainsi débuter la 10ème campagne de C1 de l’AS Monaco, voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau format de la Ligue des Champions. Explications 🇪🇺

De la phase de groupes… à la phase de championnat ! 🔄

La mythique phase de groupes en vigueur depuis 1992, au cours de laquelle 32 équipes étaient réparties en huit groupes de quatre, est désormais terminée. Désormais, 36 participants seront réunis dans une seule poule ! La saison prochaine, l’AS Monaco disputera donc au minimum huit matches, au lieu de six auparavant, contre huit adversaires différents (un seul match par adversaire).

Deux adversaires dans chacune des 4 chapeaux 🗓️

Les équipes sont préalablement classées en quatre chapeaux selon leur indice UEFA. Chaque club sera ensuite tiré au sort pour affronter deux adversaires de chacune de ces casquettes, avec un match à domicile et un à l’extérieur. Dans le nouveau format, les huit premiers sont alors directement qualifiés pour les huitièmes de finale.

Chapeaux non définitifs*

Plus de barrages 🚧

Puis de la 9ème à la 24ème place, les équipes concernées s’affrontent lors d’un tour de barrage aller-retour. Les équipes ayant été classées aux 9ème et 16ème places font alors office de têtes de série et ont l’avantage du terrain lors du match retour. Les vainqueurs des barrages accèdent alors aux huitièmes de finale, tandis que les perdants sont éliminés de toutes les compétitions européennes.

Au-delà de la 24ème place, les autres équipes sont elles aussi définitivement hors course. La victoire reste à trois points et le nul à un point. Le nouveau format de championnat garantit que chaque résultat peut changer radicalement la place d’une équipe, jusqu’à la toute dernière journée.

Un tirage au sort complet pour les huitièmes de finale 🗳️

Une victoire ou une défaite peut faire la différence entre une qualification directe, une participation aux barrages ou une élimination de la compétition. DepuisLes huitièmes de finale en revanche, le format conserve la phase à élimination directe classique, avec une confrontation à double sens. Le tableau final étant établi d’emblée, avec un tirage au sort complet qui définira par avance les huitièmes, quarts et demi-finales.

Un calendrier allongé 📅

Les Rouge et Blanc connaîtront en tout cas leur calendrier complet de la phase de championnat, à l’issue du tirage au sort qui aura lieu le 29 août au siège de l’UEFA. Pour une première partie de concours qui s’étendra du 17 septembre… au 29 janvier, avec une dernière journée qui verra tous les matchs joués simultanément !

La phase d’élimination directe débutera le 11 février. Il y aura donc des matchs de Ligue des champions tous les mois jusqu’à la finale, prévue le 31 mai.

Abonnez-vous à partir du 5 juin ! 🎟️

L’occasion, selon l’instance dirigeante du football européen, d’avoir plus de chances de voir les meilleures équipes d’Europe s’affronter plus tôt dans la compétition. Et pour les supporters du club du Rocher, d’assister à de très belles affiches au Stade Louis-II. Alors n’attendez plus, et rendez-vous mercredi 5 juin prochain sur la billetterie en ligne pour profiter du pack complet Ligue 1 – Ligue des Champions !


📅 Le calendrier Ligue des Champions 2024-2025

> Monophasé

1er jour : Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 septembre
2ème jour : Mardi 1er octobre et mercredi 2 octobre
3ème jour : Mardi 22 octobre et mercredi 23 octobre
4ème jour : Mardi 5 et mercredi 6 novembre
5ème jour : Mardi 26 et mercredi 27 novembre
6ème jour : Mardi 10 et mercredi 11 décembre
7ème jour : Mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier
8ème jour : mercredi 29 janvier

> Phase à élimination directe

Matchs de barrage : Mardi 11, mercredi 12, mardi 18 et mercredi 19 février
Huitièmes de finale : Mardi 4, mercredi 5, mardi 11 et mercredi 12 mars
Quarts de finale: Mardi 8, mercredi 9, mardi 15 et mercredi 16 avril
Demi finales: Mardi 6 mai et mercredi 7 mai
Final: Samedi 31 mai (à Munich)

Quitter la version mobile