Categories: Divertissement

Ce qu’il faut savoir sur la fusillade mortelle sur le tournage du film « Rust »

ETATS-UNIS – Toutes les caméras sont braquées sur lui, mais cette fois, ce n’est pas un film. Le procès d’Alec Baldwin pour homicide involontaire s’est ouvert mardi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Il devrait entrer dans le vif du sujet ce mercredi 10 juillet, avec l’ouverture des débats, avant de s’achever le 19 juillet. L’audience s’annonce déjà très médiatisée.

Un acteur américain est poursuivi dans l’affaire de la fusillade mortelle sur le tournage du film RouillerEn octobre 2021, la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, a été tuée sur le tournage du film. Alec Baldwin, le rôle principal et également coproducteur du film, répétait une scène avec le revolver lorsqu’une balle a été tirée.

Après avoir reconnu l’armurière Hannah Gutierrez Reed coupable d’homicide involontaire, les procureurs vont maintenant tenter de prouver la part de responsabilité de l’actrice de 66 ans dans la tragédie.

Le HuffPost résume toute l’affaire pour vous dans la vidéo en haut de l’articleainsi que toutes les dates clés précédant le procès :

La mort d’Halyna Hutchins

  • 6 octobre 2021 : L’équipe de Rouiller Le tournage du film débute au Nouveau-Mexique et devrait durer jusqu’au début du mois de novembre.
  • 21 octobre : Douzième jour de tournage.

Alec Baldwin et une partie de l’équipe répètent une scène de fusillade dans une église du ranch Bonanza Creek. Le premier assistant réalisateur David Halls tend l’arme à l’acteur en criant « pistolet froid » ((terme de sécurité au cinéma pour dire qu’une arme n’est pas chargée, même à blanc).

Alec Baldwin s’entraîne à dégainer son arme et à la pointer vers la caméra, derrière laquelle se trouvent le réalisateur Joel Souza, le cadreur Reid Russell et la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Un coup de feu retentit et une vraie balle est tirée. Elle effleure Reid Russell avant de traverser la poitrine de Hutchins et de toucher Souza à l’épaule.

À 13h48, les secours ont été appelés. La directrice de la photographie a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital d’Albuquerque. À 15h37, elle a été déclarée morte par les médecins. Le réalisateur Joel Souza a été admis aux soins intensifs dans un « état critique « Il est sorti de l’hôpital dans la nuit après avoir été soigné pour sa blessure à l’épaule.

Le même jour, la police du comté de Santa Fe est arrivée sur les lieux du drame et a ouvert une enquête. Alec Baldwin et l’armurier Hannah Gutierrez Reed ont été emmenés pour être interrogés.

  • 22 octobre : Alec Baldwin publie une déclaration sur ce qu’il appelle « un accident tragique »L’acteur présente ses condoléances à la famille d’Halyna Hutchins et affirme qu’il coopère avec la police.

Enquête sur une fusillade accidentelle

  • 2 décembre : Alec Baldwin donne sa première interview télévisée ABC NewsIl raconte sa version des faits et affirme avoir pointé le revolver mais ne pas l’avoir fait. « Je n’ai jamais appuyé sur la gâchette. »
  • 14 août 2022 : Plusieurs médias américains révèlent que, selon le rapport médico-légal du FBI, l’arme à feu n’aurait pas pu être tirée sans que la gâchette n’ait été appuyée.
  • 20 août : Dans une interview avec CNNAlec Baldwin accuse David Halls, le premier assistant qui lui a donné le revolver, et Hannah Gutierrez Reed, l’armurière de 24 ans chargée de superviser les accessoires et les armes à feu sur le tournage du film.
  • 5 octobre : La famille d’Halyna Hutchins et d’Alec Baldwin a conclu un accord dont le contenu n’a pas été dévoilé. Le veuf de la victime, Matthew Hutchins, a abandonné la poursuite. L’accord prévoit la reprise du tournage du film, avec lui comme producteur exécutif.
  • 31 janvier 2023 :Alec Baldwin et Hannah Gutierrez Reed sont tous deux accusés d’homicide involontaire. L’acteur et l’armurier ont plaidé non coupable. Ce dernier est également accusé d’avoir tenté de falsifier des preuves en demandant à un membre de l’équipe de cacher pour elle un sac de cocaïne lui appartenant.
  • 31 mars : David Halls accepte un plaidoyer de culpabilité pour « négligence dans l’utilisation d’une arme mortelle »Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et probation.
  • 20 avril : Les procureurs annoncent qu’ils abandonnent les charges contre Alec Baldwin suite à de nouveaux éléments dans l’enquête. Le tournage reprend.
  • 19 janvier 2024 : Alec Baldwin est à nouveau accusé d’homicide involontaire. Il maintient une fois de plus son innocence.

Le procès de l’armurier

L’armurière est accusée de négligences répétées lors du tournage, y compris le jour du drame. Elle n’était pas présente lorsqu’Alec Baldwin répétait sa scène et avait laissé sans surveillance la vingtaine d’armes utilisées. Elle n’a pas non plus vérifié le revolver qui était chargé à blanc et à balle réelle, ce qui est strictement interdit sur un plateau de tournage.

La défense a reproché à la société de production d’avoir fourni des munitions et d’avoir négligé la sécurité sur le plateau afin de maintenir le budget du film à un niveau bas.

Hannah Gutierrez Reed a été reconnue coupable d’homicide involontaire et acquittée de falsification de preuves.

  • 15 avril: Hannah Gutierrez Reed est condamnée à 18 mois de prison.

Alec Baldwin sera bien jugé

  • Le 24 mai: Les avocats d’Alec Baldwin demandent que l’accusation d’homicide involontaire soit abandonnée, invoquant le professionnalisme des procureurs. Les procureurs rejettent la requête. Ils accusent l’acteur et producteur d’avoir « Il a menti sans vergogne » Et « a changé sa version des faits » pour se donner une bonne image dans la presse.
  • 17 juin : Un document de 316 pages des procureurs pointe le comportement « erratique et agressif » de l’acteur et du producteur. Ils croient que : « La pression exercée par Alec Baldwin sur l’équipe sur le plateau compromettait régulièrement la sécurité. »
  • 28 juin : La juge Mary Marlowe Sommer rejette la dernière tentative des avocats de l’acteur de faire annuler le procès parce que des parties de l’arme ont été détruites lors des tests médico-légaux du FBI.
  • 9 juillet : Le procès d’Alec Baldwin pour homicide involontaire débute, l’acteur de 66 ans risquant jusqu’à 18 mois de prison.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Posons-nous suffisamment de questions difficiles sur l’Ukraine ? – POLITICO

En fait, ces questions fondamentales n'ont pas été soulevées lors des sessions officielles ou en marge de la conférence du…

4 minutes ago

« Honteux » ! : Alexandra Lamy furieuse, l’actrice livre ses pensées les plus profondes et ça fait mal…

Par Charlotte Pletcher | Journaliste Fan de séries en tout genre, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés.…

6 minutes ago

Des documents de la campagne de Donald Trump divulgués à l’équipe de Joe Biden par des pirates iraniens

Nouvelles accusations d'ingérence dans la campagne présidentielle américaine. Des pirates informatiques iraniens ont transmis à l'équipe de campagne de Joe…

7 minutes ago

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l’homme accusé d’une tentative d’assassinat contre Donald Trump – France 24

Le séjour mouvementé en Ukraine de Ryan Routh, l'homme accusé d'une tentative d'assassinat contre Donald TrumpFrance 24Élection présidentielle américaine :…

8 minutes ago

Europe : le PSG 15e du championnat de Ligue des Champions après la 1ère journée

Après la première journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions, le PSG est classé 15e sur…

9 minutes ago

Le retour à la réalité est dur pour Marvel. La nouvelle série Disney+ Agatha All Along ne parvient pas à envoûter les critiques – jeuxvideo.com

Le retour à la réalité de Marvel est difficile. La nouvelle série Agatha All Along de Disney+ ne parvient pas…

10 minutes ago