L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu’il soit élève, apprenti ou étudiant).
Comme le souligne le site education.gouv.fr, cette mesure vise à aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. Il est également possible d’en bénéficier pendant plusieurs années consécutives, la situation familiale étant réévaluée chaque année.
Pour l’année scolaire 2024, l’allocation de rentrée scolaire sera versée le Mardi 20 août en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Son montant est de 416,40 euros par enfant (de 6 à 10 ans), 439,38 euros (par enfant de 11 à 14 ans) et 454,60 euros (par enfant de 15 à 18 ans).
Pour en bénéficier, le plafond est conditionné au nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022, compte tenu du revenu de référence de l’année 2022. Soit 27 141 euros par an pour un enfant, 33 404 pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, 45 930 euros pour quatre enfants, puis 6 263 euros par enfant supplémentaire.
Environ cinq millions d’enfants touchés
Si vous êtes déjà bénéficiaire de la CAF – et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans au début de cette année scolaire – aucune démarche n’est requise : l’ARS vous sera versée automatiquement.
En revanche, si votre enfant a moins de 6 ans et entre en CP, vous devrez transmettre à la Caf une attestation de scolarité. Ce document peut être demandé à tout moment par écrit, par mail ou par courrier à la direction de l’établissement. Et si l’élève a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu’il est toujours scolarisé ou en formation depuis votre espace « Mon Compte » sur le site de la Caf ou via l’application « Mon Compte ».
En revanche, si vous n’êtes pas allocataire, vous devez créer un espace personnel sur le site de la CAF puis remplir le formulaire « Enfants » disponible dans la rubrique « Aide et démarches > Mes démarches ».
Selon la fonction publique, environ trois millions de famillesou cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans, scolarisés ou en formation dans un établissement public ou privé, sont concernés par cette ARS.