Kentaroo Tryman/Getty Images
Pour pouvoir créer un compte sur l’application, les adolescents devront être invités par un adulte possédant déjà un compte Uber.
PARENTING – Une fonctionnalité destinée aux adolescents qui vise à rassurer les parents. L’application Uber a lancé mercredi 30 octobre dans 13 villes françaises « Uber pour les ados » : un service pensé pour les mineurs de 13 à 17 ans, et vendu comme plus sécurisé.
Avec ce service ajouté à la populaire application de transport de voiture avec chauffeur (VTC), les parents pourront offrir à leurs enfants un compte spécial leur permettant de commander de la nourriture, des courses ou une voiture avec chauffeur, le tout sous leur surveillance. Si vous souhaitez permettre à votre enfant de l’utiliser, voici ce que vous devez savoir.
Compte « Invité » et code de sécurité
Pour pouvoir créer un compte sur l’application, les adolescents devront être invités par un adulte possédant déjà un compte Uber, auquel le leur sera lié. L’adulte peut fixer un plafond de dépenses mensuel, qui sera débité de son moyen de paiement.
Ensuite, l’adolescent pourra commander des déplacements VTC ou une livraison de nourriture sans avoir besoin de l’accord préalable du titulaire du compte. L’adulte sera averti des déplacements et pourra les suivre « en temps réel ».
Pour « apporter la sérénité aux parents », la plateforme a ajusté son mode de fonctionnement pour les adolescents en ajoutant « des fonctionnalités de sécurité personnalisées, automatiques, accessibles en quelques clics et non désactivables ». Dans son communiqué, Uber énumère un « code PIN unique » sans lequel le pilote ne pourra pas prendre le départ de la course, la possibilité pour les adultes de contacter les pilotes à tout moment, mais aussi des informations envoyées à l’adulte de contact : « le nom du conducteur, les informations sur le véhicule et la destination demandée.
Pilotes vérifiés en arrière-plan
Interrogé par franceinfoManon Guignard, responsable de la communication d’Uber France a expliqué que seuls les plus « expérimenté »avec une note « au moins 4,85/5 » pourrait s’occuper d’adolescents.
Au nom d’Uber, elle a également assuré que l’entreprise vérifiait les antécédents de tous les conducteurs. Car pour devenir VTC, il faut un casier judiciaire sans mention de » condamnation définitive (…) à une peine pénale ou à une peine correctionnelle d’au moins six mois d’emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d’armes, extorsion ou infractions liées aux drogues.
Questions sans réponse
Mais si l’application se targue d’un produit permettant autonomie et sécurité aux adolescents, certaines questions restent en suspens. Comme indiqué franceinfoil n’est pas nécessaire que le compte de l’adolescent soit lié à celui de ses parents ou tuteur légal.
« Tout majeur disposant d’un compte Uber peut inviter un mineur à créer un compte ado avec uniquement un numéro de téléphone, à condition qu’il paye ses déplacements, sans qu’il n’y ait de lien de responsabilité parentale », précise leur article du 29 octobre. Les mineurs peuvent également être accompagnés lors de ces déplacements, sans qu’aucune vérification ne doive être effectuée par le chauffeur.
L’application proposera également un enregistrement audio de la course, que l’adolescent pourra activer s’il l’estime nécessaire. Une fonction qui peut également être lancée au gré des conducteurs. « Si un conducteur a activé l’enregistrement audio, l’application avertira votre adolescent lorsque le conducteur est sur le point de le récupérer. S’il le souhaite, votre adolescent peut annuler le voyage et en commander un autre. »explique le site Uber. Autant de points à garder à l’esprit avant de laisser votre ado utiliser l’application.
Voir aussi sur HuffPost :