Nouvelles locales

ce qu’il faut retenir du vendredi 11 octobre

Cette journée a été marquée par de nouveaux tirs israéliens contre les casques bleus de l’ONU au Liban, qui ont provoqué la colère de la communauté internationale.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Véhicules de la FINUL le 8 octobre 2024 à Marjayoun, sud du Liban. (AFP)

La guerre continue et s’intensifie au Moyen-Orient. La Défense civile de la bande de Gaza a signalé la mort de 30 personnes lors d’une série de frappes israéliennes contre la ville et le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza. Au Liban, la FINUL a de nouveau été prise pour cible par Israël, ce qui a suscité de nombreuses réactions, dont celle d’Emmanuel Macron. Voici ce qu’il faut retenir du vendredi 11 octobre.

Emmanuel Macron appelle à « arrêter les exportations d’armes » utilisées à Gaza et au Liban

Le président de la République a estimé que « Arrêtez les exportations d’armes » utilisé à Gaza et au Liban était « le seul levier » pour mettre fin aux conflits. « La France a appelé à l’arrêt des exportations d’armes utilisées sur ces théâtres de guerre. D’autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c’est le seul levier qui peut être utilisé aujourd’hui pour y mettre un terme », a déclaré le président français lors d’un sommet des dirigeants des pays méditerranéens de l’Union européenne, à Chypre.

« Ceci n’est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces contre ce pays et ce peuple ami »a ajouté Emmanuel Macron. Il a récemment parlé pour avoir arrêté les livraisons d’armes à Israël utilisé à Gaza, ce qui a provoqué des tensions avec l’État juif et son Premier ministre, Benjamin Netanyahu. Le chef de l’Etat a également jugé qu’un « « Un cessez-le-feu est essentiel à la fois à Gaza et au Liban. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page