ce qu’il faut retenir du samedi 12 octobre
► Incendie maîtrisé dans un terminal pétrolier en Crimée
L’incendie d’un grand terminal pétrolier à Feodosia, situé dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou, a été maîtrisé, ont annoncé samedi 12 octobre les services d’urgence, six jours après une attaque revendiquée par l’Ukraine.
« Il n’y a plus de flammes »a déclaré une source anonyme de sauvetage à l’agence de presse d’État russe Ria Novosti.
Si les autorités russes se sont abstenues d’indiquer la cause de l’incendie, elles n’ont pas démenti l’annonce de Kiev, qui a déclaré avoir frappé le terminal avec des missiles.
Plus de 1 100 personnes ont été évacuées des environs depuis le début de la semaine, avait déclaré précédemment le maire de Feodossia, Igor Tkatchenko.
► Plus de 50 drones abattus en Ukraine et en Russie
L’Ukraine et la Russie ont signalé des attaques de drones ennemis ciblant leurs territoires pendant la nuit, Kiev affirmant en avoir neutralisé 24 tandis que Moscou a déclaré avoir abattu 47 machines ukrainiennes.
Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré des missiles sur l’Ukraine depuis la région de Belgorod, sans en préciser le nombre ni le type.
Selon cette source, Moscou a également lancé 28 autres drones, dont 24 ont été détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne au-dessus des régions de Soumy, Poltava, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Kherson.
L’état-major de Kiev a également revendiqué une frappe nocturne, sans préciser les armes utilisées, contre un dépôt de carburant près de la ville de Rovenky dans la région de Lougansk (est), occupée par les troupes russes.
► La Russie ordonne l’arrestation d’un journaliste américain
Un tribunal russe a ordonné l’arrestation d’un journaliste de la chaîne américaine CNN, actuellement hors de Russie, accusé d’avoir franchi illégalement la frontière ukrainienne alors qu’il effectuait un reportage dans la région de Koursk, partiellement occupée par l’armée ukrainienne.
Ces dernières semaines, la Russie a multiplié les enquêtes contre une dizaine de journalistes étrangers accusés d’être entrés en Russie lors de l’avancée de l’armée ukrainienne dans cette région russe en août.
Un tribunal de cette région a exigé vendredi l’arrestation, en son absence, du journaliste de CNN Nick Paton Walsh, dont le nom a été inscrit sur le « liste de personnes recherchées ».
Il est accusé d’avoir « J’ai traversé la frontière illégalement » aux côtés de soldats ukrainiens dans la petite ville de Soudja, occupée par les forces de Kiev dans la région russe de Koursk.