Nouvelles locales

Ce qu’il faut retenir du mardi 27 août

Cinq civils ont été tués mardi dans de nouvelles attaques de drones et d’artillerie russes, selon des responsables locaux ukrainiens.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 27 août 2024 à Kiev (Ukraine). (SERGEÏ CHUZAVKOV / AFP)

L’Ukraine a subi de nouvelles frappes russes qui ont fait au moins cinq morts, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août, au lendemain d’une des plus graves attaques de l’histoire de l’Ukraine. « massif » Depuis le début de l’invasion russe du pays, Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région frontalière de Koursk et la capture de 594 prisonniers depuis le début de son incursion surprise il y a trois semaines. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

Au moins cinq morts dans de nouvelles frappes

Selon des responsables ukrainiens locaux, cinq civils ont été tués mardi dans les régions de Dnipropetrovsk, Kharkiv et Kherson par des attaques de drones et d’artillerie russes. Lundi, lors de l’attaque russe la plus massive depuis des semaines, 15 régions d’Ukraine ont été ciblées par un total de 236 missiles et drones, selon Kiev. Les forces ukrainiennes affirment en avoir abattu 201.

« Les crimes contre l’humanité ne peuvent être commis en toute impunité »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une déclaration mardi sur les réseaux sociaux au sujet des frappes aériennes.

Nouvelle tentative d’invasion de la région de Belgorod, affirme le gouverneur

Mardi matin, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré avoir reçu des informations sur une nouvelle tentative d’incursion des forces armées ukrainiennes. « Des informations font état d’une tentative de l’ennemi de franchir la frontière de la région de Belgorod. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle. »» a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Progrès dans la région russe de Koursk, rapporte l’armée de Kiev

En difficulté sur le front de l’Est, face à des troupes russes plus nombreuses et mieux équipées, l’Ukraine a lancé début août une offensive surprise, toujours en cours, sur la région frontalière russe de Koursk. Selon le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, les forces de Kiev ont réalisé de nouvelles avancées et contrôlent désormais 100 localités, couvrant une superficie de 1 294 km2 dans cette région.

Syrsky a également affirmé que 594 militaires russes avaient été faits prisonniers et que Moscou avait redéployé quelque 30 000 soldats pour tenter de contrer l’incursion ukrainienne.

L’AIEA met en garde contre le danger de combats près de la centrale de Koursk

En visite mardi dans la région, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a souligné le danger posé par la proximité des combats avec la centrale nucléaire de Koursk. « Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d’un front militaire est un fait extrêmement grave »il a dit.

Moscou revendique la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine

La Russie continue de progresser régulièrement sur le front oriental, qui reste l’épicentre des combats en Ukraine. Mardi, le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise d’un nouveau village ukrainien, Orlivka, à une quinzaine de kilomètres de la ville stratégique de Pokrovsk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page