Categories: Nouvelles locales

Ce qu’il faut retenir du mardi 24 septembre

Après plusieurs jours de bombardements israéliens au Liban, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de tenir une réunion extraordinaire prévue mercredi.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Point d’urgence sur la situation au Liban. Après une journée sombre dans le pays, marquée par d’intenses bombardements israéliens qui ont fait plus de 500 morts et des dizaines de milliers de déplacés internes, le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé, mardi 24 septembre, la tenue mercredi d’une réunion extraordinaire sur l’escalade de la guerre au Liban. « Le Liban est au bord du gouffre »avait déjà averti le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devant l’Assemblée générale à New York, craignant que le pays ne devienne « un autre Gaza »Voici les développements actuels sur le front de la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais.

Face à l’ONU, Joe Biden a mis en garde contre une « guerre généralisée » au Liban

Dans son dernier discours à l’Assemblée générale des Nations unies, le président américain a appelé à une résolution rapide de la guerre qui secoue le Moyen-Orient. « Une guerre généralisée n’est dans l’intérêt de personne. Même si la situation s’aggrave, une solution diplomatique est toujours possible. »il a assuré. « En fait, cela reste la seule voie possible vers une sécurité durable qui permettra aux populations des deux pays de rentrer en toute sécurité dans leurs foyers de l’autre côté de la frontière. »il a continué.

Benjamin Netanyahu a annoncé de nouvelles frappes

Le Premier ministre israélien a annoncé qu’Israël continuerait à frapper le Hezbollah au Liban, alors que les échanges de tirs transfrontaliers entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste se poursuivent. « Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais : notre guerre n’est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah. »a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par son bureau. Dans la foulée, Israël a annoncé qu’une nouvelle vague de frappes « massive » avait été réalisée sur des cibles du mouvement islamiste. Cette déclaration de Benjamin Netanyahu intervient au lendemain des frappes israéliennes sur le Liban, qui ont fait 558 morts lundi, dont 50 enfants et 94 femmes.

Le Hezbollah affirme avoir frappé une base militaire dans le nord d’Israël

L’organisation pro-iranienne a déclaré avoir ciblé une base militaire israélienne près de Safed, dans le nord d’Israël, avec deux salves de 90 roquettes au total. « Pour la défense du Liban et de son peuple », Des combattants du Hezbollah pris pour cible « La base de Dado », Près de Safed, dans le nord d’Israël, siège du commandement nord de l’armée israélienne, un total de 90 roquettes a été tiré, a indiqué le puissant groupe pro-iranien dans deux communiqués. De son côté, l’armée israélienne a fait état de raids aériens dans la zone, sans confirmer qu’une base ait été visée.

Une frappe israélienne fait six morts, dont un responsable du Hezbollah à Beyrouth

Six personnes ont été tuées lors d’un raid israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé. Dans un communiqué, il a également indiqué « 15 blessés » et évoque un bilan « préliminaire »L’armée israélienne, pour sa part, a affirmé avoir « éliminé » un haut responsable du mouvement islamiste libanais Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissi. L’armée israélienne a également frappé dans la nuit de lundi à mardi « Des dizaines de cibles » du mouvement islamiste Hezbollah « dans de nombreuses régions du sud du Liban ».

Le G7 a également prôné la désescalade

« Aucun pays n’a rien à gagner » à une intensification du conflit au Moyen-Orient, ont jugé les pays membres du groupe économique G7. Le cycle de« Les actions et les réactions risquent d’accroître la spirale de la violence et de plonger tout le Moyen-Orient dans un conflit régional aux conséquences inimaginables »le groupe des pays occidentaux riches croit en une déclaration. Si les États-Unis assurent « travailler à la désescalade » Au Liban, la Chine a déclaré « profondément choqué » par le nombre de victimes après les frappes israéliennes.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Malgré la douleur, nous reviendrons chez nous pour reconstruire nos villages » : les civils libanais pris au piège de la guerre

L'armée israélienne a poursuivi, mardi 24 septembre, ses bombardements sur le sud du Liban et la capitale Beyrouth. La veille,…

25 secondes ago

bouffi, Antoine Dupont contraint de rassurer sur son visage en plein palmarès

La Rugby Night 2024, la cérémonie des récompenses du rugby français, a une nouvelle fois couronné hier soir Antoine Dupont.…

4 minutes ago

Brigitte Macron et la reine Sonja au premier rang du défilé Dior

Une invitée de prestige. Brigitte Macron était présente au défilé Dior pour l'ouverture de la Fashion Week de Paris, mardi…

13 minutes ago

À l’ONU, Volodymyr Zelensky appelle à "contraindre" La Russie va faire le "paix" – FRANCE 24

À l'ONU, Volodymyr Zelensky appelle à « forcer » la Russie à faire la « paix »FRANCE 24Guerre en Ukraine…

14 minutes ago

🔴 En direct : Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne – FRANCE 24

🔴 En direct : Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienneFRANCE 24Voir la couverture complète sur Google News

15 minutes ago

Premier League. « Un geste lâche » : une légende d’Arsenal s’en prend à Erling Haaland – Ouest-France

Premier League : « Un acte de lâcheté » : la légende d'Arsenal s'en prend à Erling HaalandOuest de la…

16 minutes ago