ce qu’il faut retenir du lundi 25 novembre
Au moins 31 personnes sont mortes après les frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban.
Publié
Temps de lecture : 4min
Le cabinet de sécurité israélien doit décider mardi d’un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah libanais, a déclaré lundi 25 novembre un responsable, les États-Unis affirmant dans le même temps qu’un accord avait été trouvé. « fermer ». Ces annonces ont été faites après une intensification ces derniers jours des frappes israéliennes contre des bastions du mouvement pro-iranien au Liban. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit.
Au moins 31 morts dans des frappes israéliennes au Liban
Au moins 31 personnes ont été tuées « Frappes de l’ennemi israélien » Lundi, dans différentes régions du Liban, principalement des bastions du Hezbollah, a indiqué le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que la plupart des décès ont été enregistrés dans le sud du Liban. Les grèves se sont intensifiées ces derniers jours. Selon le ministère de la Santé, près de 3 800 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, la plupart depuis septembre dernier. Du côté israélien, 82 soldats et 47 civils ont été tués en 13 mois.
Frappes israéliennes sur le sud et l’est du Liban
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé environ 25 cibles liées au Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, au sud et à l’est du Liban en une heure aujourd’hui. Dans la soirée, de nouveaux raids ont visé la banlieue sud de la capitale, selon l’agence nationale Ani. Le Hezbollah a tiré au moins 30 projectiles sur Israël, selon l’armée. Les combats opposent le Hezbollah aux troupes israéliennes dans le sud du Liban où ces dernières mènent une offensive terrestre depuis le 30 septembre, a indiqué Ani.
Les États-Unis déclarent qu’un accord de cessez-le-feu est « proche » entre le Hezbollah et Israël
Le cabinet de sécurité israélien « je déciderai mardi soir » sur un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais, a déclaré à l’AFP un responsable israélien sous couvert d’anonymat. « Nous pensons que nous sommes au point où nous sommes proches. » d’un accord, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Il a toutefois souligné que rien n’était encore sûr et a appelé à la prudence.
Les médiations s’appuient sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et qui stipule que seules l’armée libanaise et les soldats de maintien de la paix peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.
Près de 65 000 personnes restent dans les zones assiégées de Gaza, selon l’ONU
Sur le front sud d’Israël, dans la bande de Gaza assiégée, dévastée et menacée de famine selon l’ONU, l’armée israélienne poursuit ses frappes, notamment au nord du territoire palestinien. « Il y a environ 65 000 personnes dans les zones assiégées (au nord de Gaza). Nous entendons dire qu’ils fouillent les ordures, les décombres, essayant de trouver de vieilles boîtes de conserve, toute nourriture qu’ils pourraient trouver.a précisé une porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Louise Wateridge, présente dans la ville de Gaza.
L’offensive israélienne à Gaza a fait au moins 44.235 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.