ce qu’il faut retenir du lundi 17 juin
► La Russie et la Corée du Nord vont signer des « documents importants »
Les Nord-Coréens et les Russes signeront « Documents importants » à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord mardi et mercredi, a déclaré lundi 17 juin le Kremlin aux médias russes, qui ont même évoqué la possible signature d’un accord « partenariat stratégique ».
Selon le conseiller diplomatique du président russe, Youri Ouchakov, «des documents importants, très significatifs» sera signé, évoquant même « la possible conclusion d’un accord de partenariat stratégique global ». Selon la même source, Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « déclarations à la presse ».
► La Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16
L’Ukraine estime que la Russie intensifie ses attaques sur le front oriental pour « maximiser l’épuisement des troupes » Ukrainiens, avant l’arrivée de l’aide militaire occidentale, notamment des avions de combat F-16.
Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, grâce à une pénurie d’hommes et de munitions en Ukraine.
« Le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l’intensité des hostilités afin de maximiser l’épuisement de nos troupes » a annoncé le chef de l’armée ukrainienne sur sa chaîne Telegram.
Selon cette dernière, Moscou est consciente que « le temps jouera » en faveur de Kiev, avec la réception d’un « une quantité importante d’armes et d’équipements » de ses alliés, dont des chasseurs américains F-16, censés renforcer la défense aérienne ukrainienne.
► Stoltenberg veut faire payer à la Chine son soutien à la Russie
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé la Chine à payer le prix de son soutien à la Russie, tout en encourageant l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine.
« Cela peut paraître paradoxal, mais le chemin vers la paix réside dans davantage d’armes pour l’Ukraine »a ajouté le chef de l’OTAN dans un discours au Wilson Center, un groupe de réflexion à Washington.
► Remaniement au ministère russe de la Défense
Le président russe Vladimir Poutine a nommé 12 nouveaux vice-ministres de la Défense, dont un de ses cousins. Ce remaniement s’inscrit dans le cadre d’une purge visant les généraux et fonctionnaires, arrêtés pour corruption suite au départ de l’historique Sergueï Choïgu.
Depuis, au moins cinq généraux ou responsables, dont des proches de l’ancien ministre, ont été arrêtés pour corruption, illustrant la montée en puissance des technocrates au sein de l’appareil militaire du Kremlin.
Parmi les douze vice-ministres nommés lundi par décret présidentiel, il y a notamment Anna Tsiviliova, une cousine de Vladimir Poutine, sous sanctions européennes et britanniques. Cependant, cette relation n’a pas été officiellement confirmée en Russie.
► Moscou s’attaque à la conférence de paix sur l’Ukraine
La conférence de paix sur l’Ukraine, qui a réuni samedi et dimanche plus de 90 pays en Suisse, en l’absence de la Russie et de la Chine, a abouti à » zéro « résultat, a estimé le Kremlin.
« Si l’on parle des résultats de cette réunion, ils sont proches de zéro », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Selon lui, nombre de ses participants comprennent « toute discussion sérieuse n’a pas d’avenir sans la présence de la Russie ».
La grande majorité des plus de 90 pays représentés au sommet du Bürgenstock en Suisse ont convenu dimanche que le « dialogue entre toutes les parties » et le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine étaient la voie à suivre pour mettre fin au conflit ukrainien, qui dure depuis le lancement de l’offensive russe en février 2022.
Mais ni la Russie ni la Chine n’étaient représentées en Suisse et le communiqué final n’a pas reçu le soutien de pays comme l’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, considérés comme de proches partenaires économiques de Moscou.