Ce qu’il faut retenir du jeudi 15 août
Kiev et Moscou affirment tous deux avoir regagné du terrain dans la région frontalière de Koursk, où l’armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L’Ukraine a revendiqué, jeudi 15 août, de nouvelles avancées dans son offensive dans la région russe de Koursk, où la Russie affirme de son côté avoir repris un village. Ce, tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass. Voici ce qu’il faut retenir de la journée.
Kiev affirme contrôler 82 localités dans la région de Koursk
L’Ukraine contrôle 82 colonies et 1 150 kilomètres carrés dans la région frontalière de Koursk, a déclaré le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky. « Au total, depuis le début des opérations dans la région de Koursk, nos troupes ont avancé de 35 kilomètres en profondeur »l’officier a assuré. Le président Volodymyr Zelensky a pour sa part annoncé que ses forces avaient « libéré » entièrement la ville russe de Soudja, une ville de 5 500 habitants qui représente la principale conquête des forces ukrainiennes dans le cadre de cette offensive.
L’armée russe affirme avoir repris un village dans la région de Koursk
Les forces ont « a repris le contrôle du village de Kroupets »l’armée russe a affirmé dans un communiqué, en disant « Continuez à repousser » Attaques ukrainiennes dans cette région frontalière. C’est la première fois depuis le 6 août que les troupes russes affirment avoir repris l’un des villages passés sous contrôle ukrainien.
Cinq Ukrainiens tués dans des frappes russes
Cinq civils ont été tués dans des attaques russes dans trois régions du sud et de l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. Deux personnes ont été tuées dans une frappe aérienne dans la région de Kharkiv (nord-est) et une autre dans une frappe d’artillerie dans la région de Donetsk (est), ont précisé les sources. Dans la région de Kherson (sud), un homme a été tué dans une frappe de drone et un autre est décédé dans la nuit à l’hôpital après avoir été blessé la veille lors d’une autre frappe.
L’Ukraine nie toute implication dans le sabotage du gazoduc Nord Stream
La présidence ukrainienne l’a appelé « Absurdité absolue » son implication dans le sabotage en septembre 2022 des gazoducs russes Nord Stream en mer Baltique, suite à des informations de presse en ce sens. Wall Street Journal Il a affirmé que l’ancien chef d’état-major ukrainien Valéry Zaluzhny avait supervisé le plan visant à faire exploser les pipelines qui approvisionnaient encore l’Europe en gaz russe à cette époque, malgré l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février 2022.
« Ces actions n’ont eu aucun bénéfice pratique pour l’Ukraine »Le conseiller du président Mykhailo Podoliak s’est défendu auprès de l’AFP, en réaction à l’article du quotidien américain. Il a noté que l’implication de l’Ukraine dans le sabotage aurait « pourrait mettre un terme à » à l’aide apportée à Kyiv par le « Partenaires européens ». Il l’a cependant décrit comme« évident » Les motivations de Moscou pour la destruction du gazoduc.