Categories: Nouvelles locales

ce qu’il faut retenir du dimanche 19 mai

Une frappe aérienne israélienne a tué 31 personnes dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, selon la Défense civile de Gaza.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu est au bord de la scission, leL’armée israélienne a intensifié dimanche 19 mai ses frappes sur la bande de Gaza. Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, pour sa part, a une nouvelle fois mis en garde contre les résultats « apocalyptique » du blocage de l’aide à Gaza. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

Une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nousseirat

Avant l’aurore, Une frappe aérienne israélienne a tué 31 personnes dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a rapporté la Défense civile de Gaza. « La Défense civile a pu récupérer dans les décombres les corps de 31 martyrs et 20 blessés »a déclaré le porte-parole de l’organisation Gaza, Mahmoud Bassal. « Un bâtiment entier a été détruit. Il y a encore des corps sous les décombres”selon un témoin.

Dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, l’hôpital arabe Al-Ahli a fait état de trois décès lors d’un raid israélien contre une école abritant des personnes déplacées dans l’est de la ville de Gaza. Des témoins ont fait état d’explosions et de poursuites des combats toute la nuit à Jabalia, après que l’armée a ordonné l’évacuation des quartiers où des roquettes étaient tirées sur Israël.

Dissensions au sommet de l’Etat israélien

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, menacé de démissionner si un « plan d’action » pour l’après-guerre à Gaza n’a pas été adopté dans un délai de trois semaines. Le Premier ministre israélien a accusé son rival politique de vouloir « renverser le gouvernement ».

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a pour sa part convoqué le premier ministre pour « préparez-vous immédiatement » un « une alternative gouvernementale au Hamas ». Le cabinet de guerre, un corps de six membres, dont trois membres observateurs, a été lancé par Benjamin Netanyahu après les attentats terroristes du 7 octobre. Sept mois plus tard, il n’a jamais semblé aussi divisé sur ses objectifs.

L’ONU met en garde contre les conséquences « apocalyptiques » du blocage de l’aide à Gaza

Plus de sept mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le chef des affaires humanitaires de l’ONU alerte sur le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé et dévasté. Le blocage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza pourrait avoir des conséquences « apocalyptique »a prévenu Martin Griffiths dimanche.

« Si le carburant vient à manquer, si l’aide n’arrive pas aux personnes qui en ont besoin, la famine dont nous parlons depuis si longtemps et qui se profile ne sera plus une menace. Elle sera là. »a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP.

Joe Biden assure aux étudiants qu’il soutient les manifestations étudiantes « non-violentes »

Après la vague de manifestations pro-palestiniennes qui ont secoué les universités américaines ces dernières semaines, le président américain a assuré dimanche aux étudiants son soutien au « manifestations non-violentes ». « Je soutiens les manifestations pacifiques et non violentes. Vos voix doivent être entendues et je promets que je les entendrai. Joe Biden a déclaré lors de la cérémonie de remise des diplômes au Morehouse College d’Atlanta, en Géorgie.

De plus, Les États-Unis ont envoyé dimanche en Israël le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, pour s’entretenir avec les dirigeants du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le capitaine de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, aimerait racheter le FC Nantes

L'ANALYSE SPORTIVE - Le latéral, ou milieu de terrain britannique, souhaiterait s'offrir aux Canaris, selon les informations révélées par L'Équipe.…

16 secondes ago

Promo 1109€ Acer Swift Go SFG16-72-72LZ, Ultrabook nomade 9h fin et léger 16″ OLED 3.2K 120Hz sous Intel Core Ultra 7 avec SSD 1 To et Thunderbolt 4

Notre avis sur l'Acer Swift Go SFG16-72-72LZ Nomade avec son autonomie de 9 heures adaptée aux études, l'ordinateur portable fin…

1 minute ago

Covid-19 : dangerosité, contagiosité, progression… ce que l’on sait du nouveau variant XEC qui progresse rapidement

l'essentiel Considéré par certains experts comme le prochain variant dominant du Covid-19, le XEC pourrait être à l'origine d'une nouvelle…

2 minutes ago

Un conducteur imprudent percute une voiture de police après avoir refusé de s’arrêter

Par ND Publié il y a 1 heure, Mis à jour Il y a 9 minutes " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Heureusement,…

4 minutes ago

Une œuvre de jeunesse inédite de Mozart découverte en Allemagne

Les chercheurs pensent que la sœur de Mozart, Nannerl, aurait conservé de nombreuses œuvres inédites après la mort du compositeur.…

5 minutes ago

Société. SFR annonce une fuite de données clients, dont des coordonnées bancaires

L'opérateur de télécommunications SFR a été l'objet d'une fuite de données de ses clients, notamment des IBAN, a confirmé le…

8 minutes ago