Lors de son premier discours depuis sa nomination, le nouveau Premier ministre a notamment promis jeudi d' »écouter » et de faire preuve de « respect envers toutes les forces politiques ».
Publié
Temps de lecture : 2 min
« Les Français (…) expriment un besoin de respect, d’unité et d’apaisement. Je ferai tout pour être à la hauteur de leurs attentes et de leurs espoirs. » Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a détaillé plusieurs axes de la politique de son futur gouvernement, lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, jeudi 5 septembre.
Celui qui succède à Gabriel Attal, après 51 jours d’un gouvernement démissionnaire, a notamment promis de :« écouter » et de « respect de toutes les forces politiques »Il a également mentionné plusieurs priorités telles que « accès aux services publics » Ou « La sécurité au quotidien » Et « maîtrise de l’immigration »Voici ce qu’il faut retenir du discours du nouveau Premier ministre.
« Répondre aux défis, à la colère, à la souffrance »
Michel Barnier entend « répondre, autant que nous le pouvons, aux défis, à la colère, à la souffrance, aux sentiments d’abandon et d’injustice qui traversent beaucoup trop nos quartiers et nos campagnes »Il prévoit de détailler « principales priorités et propositions législatives » du nouveau gouvernement devant l’Assemblée.
Le nouveau Premier ministre a cité quatre points : « accès aux services publics » dont « l’école de la République », « La sécurité au quotidien », « maîtrise de l’immigration »et le « travailler et (LE) « Niveau de vie des Français ».
« Dire la vérité (…) sur la dette financière et écologique »
Pour Michel Barnier, le rôle du Premier ministre consiste à : dire la vérité, même si c’est difficile ». Il a notamment mentionné « la vérité sur la dette financière et la dette écologique qui pèsent déjà lourdement sur les épaules de nos enfants aujourd’hui ».
Il s’est également adressé « l’influence et la manière d’accroître encore l’influence de notre pays en Europe »Et « le rôle essentiel que jouent les acteurs économiques sur tous nos territoires », « grande entreprise » comme « le plus petit ».
« L’écoute et le respect de toutes les forces politiques »
Le nouveau Premier ministre, qui a parlé de son « une grande humilité »annonce « beaucoup d’écoute » Et « beaucoup de respect (…) entre le gouvernement et le Parlement »mais aussi « envers toutes les forces politiques »ainsi que « vis-à-vis des partenaires économiques, (…) des partenaires sociaux et des élus locaux ».
« Nous agirons plus que nous parlerons »a assuré Michel Barnier. « Le gouvernement ne fera pas semblant de croire que la science infuse vient uniquement de lui »a glissé le nouveau Premier ministre, pour qui « Les bonnes idées viennent de partout, (…) souvent des gens les plus modestes ou les plus simples, quand on prend la peine de les écouter », « les gens d’en bas qui doivent être respectés ».